20 juillet 1974,les troupes turques à Chypre

1 contribution / 0 nouveau(x)
profil sans photo
20 juillet 1974,les troupes turques à Chypre

Le 15 juillet 1974,la Garde Nationale Chypriote,favorable à l'enossis (union à la Grèce),avec ses officiers grecs ,l'encouragement de la junte des colonels,fait un coup d'état contre l'ethnarque MakArios.
Menacé de mort,il réussit à s'enfuir.
La Turquie,puissance garante (comme la Grèce & la Grande-Bretagne),saute sur l'occasion de s'immiscer militairement dans les affaires chypriotes,puisqu'environ 18-20% de la population est turque.Elle a l'occasion introuvable de créer un statu-quo,qui dure encore.
En quelques jours les 2 opérations Attila (!),agréées & encouragées par Kissinger occupent 35 à 40% de l'ïle.Environ 180 à 200 000 chypriotes se réfugient dans la partie sud.Les combattants chypriotes grecs embarqués en Turquie,les "agnoOUmenii" (de sort inconnu)ont définitivement disparu,depuis 29ans!Encore des Grecs pour servir d'engrais organique quelque part en Anatolie.
Londres deviendra la 1ère ville chypriote du monde.La ligne verte balafrera le pays.Des Turcs seront installés dans le pays conquis.
Les bases anglaises,en territoire grec,n'ont pas bougé & ont refoulé les réfugiés.La Grèce a rappelé Karamanlis de son exil parisien,qui rétablit la démocratie.L'OTAN auquel appartenaient Turcs Grecs & Britanniques n'a pas bougé.L'ONU avec ses résolutions inopérantes n'a pas bougé.Les casques bleus continuent leur villégiature au soleil de l'île d'Aphrodite.
Kissinger (dear Henry pour les dames) avait eu le Prix Nobel de la Paix,merci,en 1973,l'année précédente, avec Lê-Duc-Tho (qui le refusa).