1 VI 1453 prière mahométane à Hagia Sophia

3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
1 VI 1453 prière mahométane à Hagia Sophia

Les trois jours de sac de Constantinople se terminent.Constantin XI est mort dans la mêlée,l'épée à la main.On n'a pas identifié son cadavre.Les Vénitiens rompirent la chaine de la Corne d'or.Les marins turcs étaient descendus à terre pour participer aux pillage,prise d'esclaves,viols,& les avaient laisser voguer vers l'Héllespont,avec 7 navires génois & quelques galères byzantines,tous chargés à ras-bord de réfugiés.
A Hagia Sophia les prêtres continuérent l'office jusqu'à ce que leur tête tombe sur l'autel.
En fin de journée,Mehmet II,à cheval,avec ses janissaires -enfants chrétiens prélevés sur les peuples conquis-,les imams,les dignitaires,se rendent à la Grande Eglise.Le sultan,dit-on,jetta sur son turban une poignée de terre en signe d'humilité.
Dans l'Eglise le plus vénérable des imams monta en chaire & psalmodia qu'il n'est pas d'autre Dieu que Dieu,clément & miséricordieux,& que Mahomet est son prophète.
Le chef de guerre de 21 a. toucha le sol de son front:Hagia Sophia devint mosquée.
L'empire dura du lundi 11 V 330 au au noir mardi du 29 V 1453:1123 ans & 18 jours...Il préserva la langue grecque,fit s'épanouir le christianisme,sauva l'héritage des Anciens Grecs,représenta le Divin par son art byzantin.
Byron a décrit "la triple fusion":âme mystique de l'Orient,esprit grec,corps romain.

profil sans photo
Re: 1 VI 1453 prière mahométane à Hagia Sophia

Il paraît cependant que Konstantin XI fut reconnu parmi les cadavres grace ou plutôt à cause de ses brodequins rouges,à moins que ce soit une legende...

profil sans photo
Re: 1 VI 1453 prière mahométane à Hagia Sophia

une legende dit que les pretre qui celebraient la divine lithurgie serai monté au ciel et que le jour ou ayia sophia redeviendra une eglise dieu les reverra afin de terminer ce qu'ils avaient commencé .

Ça pourrait aussi vous intéresser...