Aller au contenu principal

Catharsis, photographies de Giorgos Dermentzis

Type d'évènement

Arpentant les rues de Paris, Giorgos Dermentzis, fort de cet héritage de la Grèce antique, envisage le paysage urbain comme une matrice dans laquelle les femmes et les hommes évoluent dans des destinées plus ou moins parallèles, ne se croisant que trop rarement. Arrivé à Paris en 2015, il s’immerge dans l’atmosphère de la ville Lumière, en en saisissant les zones d’ombres, mais aussi, progressivement, les instants magiques qui font de Paris cette icône intemporelle. Empathique, il capte les regards, les situations incongrues, comme nul autre observateur.

Les personnages de ces scènes de vie sont le miroir de l’âme du photographe. Car ce n’est pas à travers le viseur que Giorgos Dermentzis appréhende l’instant ; son appareil – petit et discret afin de garantir l’invisibilité – est bel et bien le prolongement de l’artiste, qui déclenche la photographie avec « son coeur et son esprit » - Arnold Newman -. Ainsi, à l’image des théories de McLuhan, le medium est le message. Nul besoin de commentaire, de mise en scène, le tirage en lui-même provoque les émotions, allant de la sympathie au rejet en passant par l’attendrissement ou la fascination.

Giorgos Dermentzis naît à Serrès en Grèce septentrionale dans les années 70. Il s’installe à Théssalonique à sa majorité pour démarrer ses études aux Beaux-Arts. Diplômé de la section Scénographie de théâtre, il se dédie au dessin architectural 3D et rejoint un cabinet spécialisé en tant que collaborateur puis futur associé. Il s’installe par la suite à son compte.

Francophile, il est particulièrement attaché à Paris, où son frère s’installe à la fin des années 90. C’est un habitué de cette ville en tant que touriste. En 2013, à l’apogée de la crise grecque, il tente sa chance dans différentes capitales européennes en quête de stabilité. C’est en 2015 qu’il quitte définitivement sa terre natale et s’installe à Paris. Il y approfondit son goût pour la photographie. Le succès ne se fait pas attendre : mis à part l’engouement des réseaux sociaux, il est immédiatement soutenu par une galerie de talents émergents (Melkart Gallery à Paris) - en moins d’un an Giorgos réalise une partie de son rêve.

Toujours en quête de nouveaux challenges et de rayonnement international, il participe à de nombreux concours, où ses photographies sont fréquemment primées. De Moscou à Sao Paolo, où il est sélectionné pour le 5ème Salon d’Automne, son travail sur les figures parisiennes retient l’attention.

Tags en relation
Ville
Personnes
Soyez le premier à noter cet évènement

Dates et Lieux

-

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez intégrer des medias (en utilisant la balise <drupal-media>).