1e guerre mondiale

1e guerre mondiale en quelques dates

Voici quelques dates marquantes de l'histoire de 1e guerre mondiale.

17 mai 1914

Signature des accords de Corfou entre les Grandes puissances et le gouvernement autonome de l'Epire du Nord accordant une large autonomie aux régions hellénophones au sein de l'Etat albanais.

5 nov 1914

Les Anglais, déjà présents à Chypre, profitent du déclenchement de la 1re guerre mondiale et de l'entrée de l'empire ottoman du côté des Empires centraux pour annexer Chypre qui devient Colonie de la Couronne.

28 déc 1915

Afin de forcer le gouvernement d'Athènes à s'engager aux côtés de l'Entente dans la première guerre mondiale, la Marine française débarque sur l'île de Castellorizo, dans le Dodécanèse, et en fait sa base navale. L'occupation française de Castellorizo durera cinq ans..

3 sep 1916

La ville de Kavala, avec tout l'Est de la Macédoine, est occupée par la Bulgarie, membre de la coalition des Empires centraux, au cours de la 1re guerre mondiale.

18 nov 1916

Les pays de l'Entente soutiennent le gouvernement séparatiste de Venizelos installé à Thessalonique. La flotte française conduite par l'amiral Fournier débarque au Phalère. Les affrontements avec l'armée loyaliste du roi Constantin Ier et le bombardement de la capitale feront des dizaines de morts et de blessés.

21 nov 1916

Le "Britannic" qui faisait office d'hôpital militaire pour la marine britannique coule entre le cap Sounio et l'île de Kea, probablement après avoir heurté une mine posée par la marine allemande quelques jours plus tôt. 30 personnes ont péri tandis que 1036 autres ont pu être secourues.

27 juin 1917

Eleftherios Venizelos, qui avait formé un gouvernement séparatiste à Thessalonique et après avoir obtenu l'exil du roi Constantin Ier, est nommé officiellement premier ministre et fait entrer la Grèce dans la 1e guerre mondiale aux côtés de l'Entente.

29 sep 1918

Signature à Thessalonique de l'armistice entre la Bulgarie, qui se battait aux côtés des Empires centraux, et les pays de l'Entente. La Bulgarie se retire de la 1re guerre mondiale et doit rendre les terres serbes et grecques qu'elle occupait, notamment l'Est de Macédoine.

27 nov 1919

Signature du Traité de Neuilly entre les Alliés et la Bulgarie. La Grèce récupère la Thrace occidentale.