Skip to main content

Music style: Hymnes ecclésiastiques

Une sélection d'hymnes et tropaires de musique byzantine qu'on entend dans les églises grecques.

I zoi en tapho - Nikos Xilouris, Manolis Mitsias

« Η ζωή εν τάφω / La vie après la mort» par Nikos Xylouris et Manolis Mitsias, en 1977 à la télévision publique grecque, dans une des premières tentatives d'interpréter les Louanges de la Lamentation de l’Épitaphe par des chanteurs laïques et accompagnés d'instruments musicaux. A l'église ces tropaires sont chantés aux Matines du Samedi Saint (célébrées en fait le soir du Vendredi Saint, juste avant la procession de l’Épitaphe.)

Year

Tropaire de Cassiane, Petros de Péloponnèse, Mont Athos

Le « tropaire de Cassienne » mis en mélodie par Petros du Péloponnèse, dit le Lampadarios, à cause de son titre qui est accordé aux tenants du chœur gauche dans les églises orthodoxes ; il fut un des plus grands représentants de la musique byzantine au 18e siècle. Le tropaire fait partie de l'hymnologie des Matines du Mercredi Saint et est chanté le soir du Mardi Saint.

Year

Anastaseos imera (Jour de Résurrection) - Hymne du Samedi saint

Le « Jour de Résurrection » est chanté le soir de la Résurrection et précède le Christos Anesti (Le Christ est ressuscité). Tout comme le reste des hymnes du Samedi Saint, on doit ce tropaire à Saint Jean Damascène qui a composé la liturgie des Matines s’appuyant sur des extraits des panégyriques de Saint Grégoire de Nazianze.