Skip to main content

Face à la Turquie d’Erdogan, la Grèce renforce sa coopération avec Israël

Published in Courrier Inter… on
Face à la Turquie d’Erdogan, la Grèce renforce sa coopération avec Israël.

Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, était en visite à Athènes mardi 20 janvier. Les deux pays finalisent des contrats d’armement à plusieurs milliards d’euros qui attestent du renforcement de leur coopération militaire et mettent la pression sur la Turquie.

En pleine redéfinition des équilibres géopolitiques, Athènes cherche à s'assurer quelques soutiens et alliances dans le domaine de la coopération militaire et stratégique. Parmi ceux-ci, Israël occupe une place privilégiée.

"L'excellente coopération entre Athènes et Jérusalem s'est illustrée hier [mardi 20 janvier] par la rencontre des ministres de la Défense grec [Nikos Dendias] et israélien [Israël Katz], moins d'un mois après la réunion trilatérale" avec Chypre organisée le 22 décembre à Jérusalem, se félicite I Kathimerini. Ce sommet trilatéral avait mis en lumière la volonté commune de la Grèce, de Chypre et d'Israël de développer leur coopération en matière de défense, ainsi que leur méfiance partagée à l'égard d'un voisin : la Turquie.

"M. Katz a repris à son compte la position de [son Premier ministre, Benyamin] Nétanyahou, à l'encontre de la Turquie, déclarant que 'quiconque rêve de faire reculer la région, d'imposer son contrôle par le terrorisme ou de rétablir des empires aux dépens d'États souverains…