Skip to main content

La Grèce, nouvelle porte d’entrée de la cocaïne en Europe ?

Published in Courrier Inter… on
La Grèce, nouvelle porte d’entrée de la cocaïne en Europe ?.

Les quantités de drogue saisies au port du Pirée atteignent des montants record. Les autorités s’inquiètent de voir la Grèce privilégiée comme porte d’entrée pour les substances importées en Europe par voie maritime.

Un navire arraisonné avec 4,7 tonnes de cocaïne, l'arrestation de l'"Escobar grec" et de sept autres personnes : en quelques mois, plusieurs grosses affaires de trafic de drogue ont émergé en Grèce.

Pour le quotidien Ta Nea, elles "témoignent d'une situation qui s'enracine de plus en plus et qui représente un véritable casse-tête pour les autorités policières à travers le continent : les ports européens sont inondés de cocaïne, provenant principalement de pays d'Amérique latine".

Selon les dernières données officielles, publiées en juin 2025 par l'Agence de l'Union européenne (UE) sur les drogues, 2023 a été une année record pour les saisies de cocaïne dans les pays de l'UE. Avec 419 tonnes de drogues saisies au cours de 95 000 opérations, ce record a été battu pour la septième année d'affilée.

Par voie maritime

La principale voie d'importation de la cocaïne en Europe est le transport maritime, par le biais de conteneurs arrivant dans les ports européens. L'Agence de l'Union européenne sur les drogues estime qu'environ 80 % de la cocaïne saisie dans le monde est…

Explore