Skip to main content

La flamme olympique des Jeux d'hiver de Milan-Cortina 2026 a été allumée sur le site d'Olympie

Published in L'Équipe on
La flamme a été allumée en vue des Jeux d'hiver de Milan-Cortina d'Ampezzo. (S. Mahe/Reuters)
Légende

La flamme a été allumée en vue des Jeux d'hiver de Milan-Cortina d'Ampezzo. (S. Mahe/Reuters)

La flamme olympique pour les Jeux d'hiver 2026 (du 6 au 22 février) a été allumée mercredi sur le site antique d'Olympie, selon le rituel traditionnel.

Les Jeux d'hiver 2026 se concrétisent. À 72 jours de la cérémonie d'ouverture à Milan, la flamme olympique a été allumée dans le traditionnel sanctuaire antique d'Olympie, ce mercredi en Grèce. Pressentis dans la matinée, ni la pluie, ni les gros nuages ne sont finalement venus perturber la fête.

Mais si la flamme, selon la tradition, doit normalement être déclenchée grâce aux rayons du soleil, la crainte du mauvais temps a fait changer les plans. C'est donc celle avivée lundi lors d'une répétition générale en plein air et sous le soleil qui a été mise à profit ce mercredi. Exactement comme pour les Jeux de Paris 2024, où le temps nuageux et venteux du printemps n'avait pas offert la possibilité d'allumer la flamme le jour J.

Petros Gaidatzis premier relayeur

Et comme pour les Jeux parisiens, c'est l'actrice grecque Mary Mina qui a incarné le rôle de la « grande prêtresse », c'est-à-dire la personne qui tend le flambeau pour déclencher la flamme olympique. Avant de la brandir dans le traditionnel temple d'Héra, puis de la répartir, comme le veut la tradition, dans plusieurs bols à des fins de conservation jusqu'au stade d'Olympie. L…

Explore