Skip to main content

Le cinéaste Yorgos Lanthimos veut échapper aux tapis rouges grâce à l’intelligence artificielle

Published in Le Figaro on
Le cinéaste Yorgos Lanthimos prépare la sortie, le 26 novembre, de son prochain long-métrage Bugonia.
Légende

Le cinéaste Yorgos Lanthimos prépare la sortie, le 26 novembre, de son prochain long-métrage Bugonia.

Le réalisateur grec, lauréat du Prix du Jury à Cannes (2015), qui fait la promotion de son prochain film Bugonia depuis six mois, imagine créer un avatar capable d’effectuer son travail de représentation.

Alors que l’intelligence artificielle alimente de vifs débats dans le monde du cinéma depuis plusieurs mois, le réalisateur Yorgos Lanthimos semble lui avoir trouvé une certaine utilité. Interrogé par nos confrères du Hollywood Reporter  à l’occasion du BFI London Film Festival le 11 octobre, le dramaturge grec a déclaré sur un ton assez ironique que la technologie pourrait l’aider à échapper aux campagnes promotionnelles de ses films.

« Je n’ai pas envie de passer mon temps à être photographié et à parler aux gens, a-t-il lancé au média américain. Cela prend presque autant de temps que de réaliser un film. Vous passez quatre à six mois à tourner, six mois à monter, puis vous passez environ six mois à faire la promotion du film. »

« Dois-je répéter mille fois la même chose ? »

Pour remédier à ce qu’il considère être une perte de temps, le lauréat du Prix du Jury à Cannes en 2015 pour The Lobster  a imaginé se faire remplacer par un avatar piloté par l’intelligence artificielle. « Avec la technologie, vous capturez quelque chose et tout le monde l’a, donc je vais créer un robot et l…

Explore
CalaisDocumentCategory
Ville
SocialTags