Skip to main content

Tensions migratoires en Grèce: Des migrants tentent de débarquer, des baigneurs les repoussent

Published in Tribune de Genève on
Les baigneurs repoussent physiquement l'embarcation de migrants à Gavdos.
Légende

Les baigneurs repoussent physiquement l'embarcation de migrants à Gavdos.

Sur l’île grecque de Gavdos, des touristes ont formé un barrage pour empêcher l’accostage d’un bateau. Cette île proche de la Crète a déjà accueilli des milliers de migrants depuis janvier.

Des touristes ont empêché l'accostage d'un bateau de migrants sur une plage grecque samedi dernier. L'incident s'est produit sur la plage de Sarakiniko, sur l'île de Gavdos près de la Crète, selon une information rapportée par le «Mirror».

D'après une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, plusieurs baigneurs en maillot de bain se sont précipités vers le rivage pour repousser l'embarcation.

Face à cette situation tendue, les médias locaux ont indiqué que les autorités ont dévié l'embarcation transportant une soixantaine d'hommes vers le port de l'île, loin de la foule hostile, afin d'éviter tout incident supplémentaire.

Cette petite île grecque, située à environ 300 kilomètres de la ville libyenne de Tobrouk, est particulièrement exposée aux flux migratoires en provenance d'Afrique du Nord. Selon les chiffres communiqués par la police grecque, pas moins de 7300 migrants sont arrivés sur Gavdos et sur les côtes crétoises depuis le début de l'année.

Cette situation engendre d'importantes difficultés logistiques et des tensions sociales croissantes, l'île de Gavdos ne disposant pas des…

Explore