Skip to main content

Face à l’inflation, les Turcs partent en vacances chez le voisin grec

Published in Courrier Inter… on
Face à l’inflation, les Turcs partent en vacances chez le voisin grec.

Pour un coût similaire ou même inférieur à ce qu’ils auraient payé en Turquie, les touristes peuvent s’offrir des vacances en Grèce, leur voisin européen, grâce à une procédure de visa simplifiée, souligne le média en ligne “Fayn” dont une journaliste est partie rejoindre la cohorte des voyageurs.

Nous sommes un lundi matin de juillet, sur le quai d'Ayvalık [petite ville touristique de l'ouest de la Turquie, à quelques encablures de l'île grecque de Lesbos]. La file de gens qui, valise à la main, sac de plage sur l'épaule, lunettes de soleil sur le nez, attendent d'embarquer, semble interminable.

Les vacanciers qu'on voyait auparavant à Bodrum, à Assos, bref, sur les plages turques de la côte égéenne, semblent s'être passés le mot : tous migrent "chez le voisin" !

Parmi eux, le docteur Metin Ariburnu, propriétaire d'un petit hôtel dans la baie de Sokakagzi, à Assos : "La saison aurait dû déjà battre son plein. Mais la plupart des établissements sont encore vides. J'ai entendu dire que nos clients fuyaient un à un vers les îles grecques. Je me suis dit que j'allais les suivre et en profiter pour inspecter un peu les établissements de Mytilène !" dit-il en riant.

Sur le ferry en direction de Mytilène, un jeune couple raconte : "L'an dernier, à Bodrum, on a payé 2 000 livres turques \u2026

Explore