
Les marbres du Parthénon, prélevés entre 1802 et 1803 par Lord Elgin alors ambassadeur britannique à Constantinople, sont l'objet de frictions entre le Royaume-Uni et la Grèce. lucky-photo / stock.adobe.com
Qui de la Grèce ou du Royaume-Uni doit conserver les marbres du Parthénon ? La controverse est éternelle et la ministre grecque de la Culture, Lína Mendóni, vient de remettre une pièce dans la machine. Dans un entretien accordé au site Greek City Times , elle soutient que le comité intergouvernemental pour la promotion du retour des biens culturels (CIPRCP), organe de l'Unesco réuni du 27 au 29 septembre à Paris lors sa session annuelle, se serait positionné pour la restitution des frises détenues depuis le début du XIXe siècle par le British Museum.
«Le comité appelle d'urgence le Royaume-Uni à revoir sa position et à engager des discussions avec la Grèce, reconnaissant que la question est de nature intergouvernementale - contrairement aux affirmations de la partie britannique, selon lesquelles elle relève du seul British Museum - et surtout que la Grèce a un droit recevable et légal d'exiger le retour des sculptures sur leur lieu d'origine», a déclaré Mendóni, affirmant que le comité avait évoqué «les mauvaises conditions d'exposition dans lesquelles les sculptures sont conservées au British Museum».
En août, une fuite sur le toit de...