
Pour recapitaliser les banques grecques, 10 à 25 milliards d'euros pourraient être versés par le Mécanisme européen de stabilité (MES).
Ce n'est qu'une option. Mais, selon nos informations, la Banque centrale européenne (BCE) pourrait soumettre les quatre grands établissements bancaires grecs, dès l'automne, à un examen d'évaluation de leurs actifs et à des tests de résistance.
Un tel « check-up » permettrait d'y voir plus clair dans les bilans de National Bank of Greece, de Piraeus Bank, d'Alpha Bank et d'Eurobank, éprouvées par la crise économique, et de chiffrer leur besoin en recapitalisation.
De fait, l'accord politique trouvé par la zone euro avec la Grèce, lundi 13 juillet, fixe une fourchette large pour l'aide au secteur bancaire du pays : 10 à 25 milliards d'euros pourraient être versés par le Mécanisme européen de stabilité (MES) et remboursés ultérieurement par le produit de la privatisation d'actifs grecs.
- Quel est l'état de santé des banques grecques ?
La fourchette évoquée pour le montant des recapitalisations témoigne du flou entourant l'état de santé réel des banques.
Celles-ci sont aujourd'hui affectées par une crise de liquidités liée à la fuite de leurs dépôts vers l'étranger. Demain, elles seront affectées par une inévitable crise...