Skip to main content

Jean-Christophe Lagarde: "Il est temps que la Grèce quitte la zone euro et fasse faillite"

Published in L'Express on
Légende

Sur le marché d'Athènes, le 8 juillet 2015. Le président de l'UDI accuse Alexis Tsipras de n'être qu'un "ersatz de Hugo Chavez quand l'Europe a besoin d'un Winston Chruchill."

Dans une tribune pour L'Express, Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy et président de l'UDI, invite la Grèce comme ses créanciers à "reprendre leurs esprits". Un Grexit est l'une des mesures qu'il propose pour sortir de la crise.

Le 12 juin dernier, j'ai affirmé qu'il était temps d'organiser la sortie de la Grèce de la zone euro. Il n'était pas encore question, ce jour-là, du référendum par lequel les Grecs viennent de dire "non" aux exigences de leurs créanciers. Intervenu depuis lors, ce verdict des urnes confirme un divorce de fait, qu'il s'agit simplement d'assumer dans l'intérêt des deux parties. 

Grecs et créanciers épuisés

D'un côté, les créanciers de la Grèce en ont assez de remplir le tonneau des Danaïdes. Il ne s'agit pas seulement de la "troïka" composée de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne, et du Fonds monétaire international. Derrière eux, la vaste majorité des habitants des pays d'Europe en ont eux-mêmes assez. Ils sont légitimement ulcérés de devoir éponger sans cesse les dettes de ce pays après avoir...

Explore