Seulement 39% des Grecs ont voté «oui».
C'est un «non» net: ce dimanche, 61% des Grecs n'ont pas voulu des réformes structurelles et d'austérité budgétaires proposées par la troïka. Et ceci, malgré des sondages qui annonçaient des résultats au coude à coude entre le «oui» et le «non». Nos internautes tirent 5 leçons de ce dénouement.
? Ce résultat était joué d'avance
«Qui accepterait, sans y être contraint, de voir ses revenus diminuer?», se demande Claude LIAUZU qui ne s'étonne pas de la conclusion du scrutin. De même, pour franky50, «il faudrait être fou pour répondre oui à la question "Voulez-vous plus d'austérité?"». Fontvieille va encore plus loin: «Il ne fallait pas tenter le référendum. De toute façon, ce n'est qu'un retour logique et honnête: on n'aurait pas dû faire entrer la Grèce dans l'Europe.» Il en est certain, CER203 pense qu'il «aurait mieux valu regarder les choses en face plus tôt, peut-être même éviter cette fiction de monnaie commune».
? L'Union européenne a échoué
La plupart des internautes rejettent la faute sur l'UE, qualifiée «d'inefficace et d'impuissante» par Librearbitre. Mich9229 partage son point du vue: «L'Europe se dit forte. C'est totalement faux. Non...