Le chef de la diplomatie grecque, Nikos Dendias, se trouvait les mardi 27 et mercredi 28 décembre au mont Athos pour le premier déplacement officiel d'un ministre des Affaires étrangères dans ces monastères du nord-est de la Grèce depuis onze ans.
La Grèce et l'Egypte refusent à la Turquie le droit de prospecter des hydrocarbures dans les eaux libyennes sur fond de désaccord sur les délimitations maritimes.
Nikos Dendias, ministre grec et Affaires Étrangères et Sameh Choukri,, son homologue égyptien, se sont rencontrés dimanche et ont jugé "illégal et non recevable" le mémorandum de prospection d'hydrocarbures en eaux libyennes signé entre la Libye et la Turquie.
Le consulat grec à Odessa a rouvert lundi 4 avril, a annoncé le consul Dimitrios Dohtsis depuis ce port du sud-ouest de l'Ukraine, bombardé la veille par les forces russes.
C'est par un tweet laconique que le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a annoncé dimanche une visite privée à la minorité musulmane de Grèce en Thrace, avant sa rencontre lundi avec le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis : «».
Un accrochage verbal acrimonieux a opposé jeudi les ministres turc et grec des Affaires étrangères, qui ont publiquement étalé leurs divergences sur plusieurs dossiers lors d'une conférence de presse à Ankara.
Les tensions en Méditerranée orientale ont mis à mal, cet été, l’équilibre et la cohésion européenne dans la région. L’armée grecque était en état d’alerte maximale quand la Turquie a envoyé à dix reprises ses vaisseaux de recherche dans des zones qu’elle dispute à la Grèce.
Un litige autour du tracé du fleuve Evros réveille les antagonismes entre Ankara et Athènes. Avec, en outre, une rivalité territoriale sur des projets gaziers offshore.
Benghazi (Libye) - Le chef de la diplomatie grecque Nikos Dendias a effectué dimanche un périple éclair en Méditerranée sur fond de tensions créées par la signature d'un accord maritime entre la Turquie et le gouvernement de Tripoli.