Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

« Le Banquet », de Platon, jugé trop « woke » pour l’université Texas A & M

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
« Le Banquet », de Platon, jugé trop « woke » pour l’université Texas A & M.

Un professeur de philosophie d’une université texane a été contraint de retirer son cours sur l’œuvre du penseur grec. L’affaire a suscité une vive indignation dans le monde enseignant.

Professeur de philosophie au Texas, Martin Peterson a récemment dû revoir le programme qu'il avait défini pour son cours « questions morales contemporaines » pour en retirer, à la demande de la direction, rien de moins que la lecture du Banquet, de Platon.

Nouvelle manifestation de la reprise en main de l'éducation supérieure par les milieux réactionnaires, l'université Texas A & M, où il enseigne, est en train de réviser l'ensemble des cours offerts afin de restreindre l'enseignement des études de genre et de race. Dans cet établissement où sont accueillis près de 80 000 étudiants, situé à College Station, dans le centre de l'Etat,des directives ont en effet été émises à cet effet par le board of regents, le « conseil de surveillance ». Cette instance rassemble des personnalités désignées par le gouverneur de l'Etat, Greg Abbott, un proche allié de Donald Trump. Pour elles, le seul fait d'aborder en classe les études de genre ou celles de race revient à « promouvoir » ce qui relèverait d'une « idéologie ». Plus de 200 cours ont ainsi été visés, peu avant la rentrée d'hiver, qui a débuté le 12…

Explore
CalaisDocumentCategory
Organization
SocialTags