Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

En Grèce, près de 400 migrants secourus au sud de la Crète

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
Des migrants, secourus lors d'une opération de recherche au large de l'île de Gavdos, dans le port d'Agia Galini, en Crète (Grèce), le 19 décembre 2025. STEFANOS RAPANIS/REUTERS
Légende

Des migrants, secourus lors d'une opération de recherche au large de l'île de Gavdos, dans le port d'Agia Galini, en Crète (Grèce), le 19 décembre 2025. STEFANOS RAPANIS/REUTERS

De nombreux migrants tentent la périlleuse traversée entre la Turquie et les îles grecques ou depuis la Libye vers la Crète. Mais les naufrages sont nombreux.

Près de 400 migrants ont été secourus, vendredi 26 décembre, au large de la petite île grecque de Gavdos, au sud de la Crète, par les gardes-côtes grecs, selon l'agence de presse ANA. Dans une large opération menée à environ 65 km au sud de Gavdos, quelque 365 personnes en quête d'asile dans l'Union européenne (UE), embarquées sur un bateau de pêche, ont été secourues par un navire des gardes-côtes avec l'appui d'un cargo battant pavillon danois et d'un avion de la force Frontex, selon la même source.

Elles ont été embarquées à bord du navire marchand afin d'être transférées vers le port de Paleochora, en Crète, selon la chaîne publique de télévision ERT. Aucune précision sur leur nationalité n'a été fournie. Plus tôt dans la journée, quelque 30 migrants avaient été repérés par un navire de Frontex à 25 milles nautiques au sud de Gavdos et transférés en Crète.

16 770 migrants sont arrivés en Crète en 2025

Jeudi, 39 migrants avaient déjà été secourus au sud de la Crète et transportés dans le village côtier de Kaloi Limenes. De nombreux migrants tentent la périlleuse traversée entre la Turquie et les îles grecques ou depuis la…

Explore