Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Grève générale en Grèce contre le plan de retraites de Tsipras

Δημοσιεύθηκε στη Les Echos ,
Grève générale en Grèce contre le plan de retraites de Tsipras - Petros Giannakouris/AP/SIPA
Légende

Grève générale en Grèce contre le plan de retraites de Tsipras - Petros Giannakouris/AP/SIPA

Les trains, ferries et de nombreux vols intérieurs sont paralysés en raison de la grève contre la réforme des retraites. Le gouvernement Tsipras veut faire passer de 2.700 à 2.300 euros le montant maximum des retraites.

Des milliers de salariés, travailleurs indépendants, d'agriculteurs et de retraités sont attendus aux alentours de midi pour une manifestation dans le centre d'Athènes : la Grèce est ce jeudi en grève générale, à l'appel de deux principaux syndicats du pays, pour protester contre la réforme du système des retraites. Les manifestants se dirigeront ensuite vers la place Syntagma qui jouxte le Parlement.

Il s'agit de la troisième grève depuis l'arrivée au pouvoir l'an dernier d'Alexis Tsipras, mais elle sera sans doute plus dure que les précédentes. Trains, ferries et de nombreux vols intérieurs sont en effet paralysés. Quant aux hôpitaux, ils ne devraient s'occuper que des urgences, les stations-service restent fermées, et les taxis, d'ordinaire innombrables dans les rues d'Athènes, sont invisibles. Le mouvement social se produit alors que les créanciers internationaux du pays sont à Athènes pour établir un premier bilan, crucial, des mesures mises...

Explore