Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Le refus de l'austérité ne mobilise plus des Grecs résignés

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
Le refus de l'austérité ne mobilise plus des Grecs résignés.

La Grèce devait vivre, jeudi 3 décembre, une nouvelle journée de grève générale, la deuxième en trois semaines. A l'appel des principaux syndicats de la fonction publique et du secteur privé, les administrations ou les hôpitaux devaient rester fermés, les bateaux ancrés au port et les avions stationnés au sol pendant au moins quelques heures.

Pendant plusieurs mois, les mouvements sociaux s'étaient faits discrets. Les organisations syndicales comme les Grecs laissaient une chance au premier gouvernement de gauche radicale (Syriza) jamais porté au pouvoir en Grèce de mettre en ?uvre le programme anti-austérité. Mais en signant, le 13 juillet, un troisième plan d'aide introduisant trois nouvelles années d'austérité pour le pays, le premier ministre, Alexis Tsipras, a mis fin à l'état de grâce. Désormais, les arrêts de travail sectoriels se multiplient. Un jour les pharmaciens, un autre le personnel hospitalier ou les journalistes. Une première grève générale a déjà eu lieu le 12 novembre.

A deux jours de l'adoption du budget pour l'année 2016, les syndicats se mobilisent cette fois pour tenter de faire obstacle au nouveau train de mesures en cours de négociation...

Explore