Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Les Grecs ne se ruent pas dans les banques

Δημοσιεύθηκε στη Le Figaro ,
Les Grecs ne se ruent pas dans les banques.

Les Grecs ont repris lundi le chemin des banques rouvertes avec des services encore très limités, après trois semaines de fermeture ayant affaibli une économie qui encaisse également cette semaine le choc d'une importante hausse de TVA. Toutes les succursales des banques du pays ont recommencé à accueillir les clients qui se sont présentés aux guichets en nombre, mais sans affluence exceptionnelle, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les services offerts restent en effet encore très limités, légèrement assouplis par rapport au contrôle des capitaux instauré depuis le 29 juin: plafonnement des retraits d'argent liquide à 60 euros par jour et limitation drastique des virements vers l'étranger. Les Grecs peuvent recommencer à utiliser leurs cartes de crédit pour des achats à l'étranger. Des exceptions sont aussi créées pour ceux devant payer des soins médicaux ou des études hors de Grèce.

Certains espéraient plus. Grigoris, un retraité de 76 ans, souhaitait retirer en une fois le montant maximal autorisé jusqu'à vendredi, soit 300 euros pour cinq jours. «On m'a expliqué que je devais attendre la fin de la semaine pour retirer cette somme», a-t-il expliqué, déçu...

Explore
Χώρα