Aller au contenu principal

Vie et mort de Platon : des parchemins enfin déchiffrés livrent des informations inédites sur le philosophe

Profile picture for user Libération
Publié dans Libération le
Le philosophe Platon (428-348 av JC) représenté par José de Ribera (1591-1652).
Légende

Le philosophe Platon (428-348 av JC) représenté par José de Ribera (1591-1652).

En utilisant les «techniques de diagnostic par imagerie les plus avancées», des chercheurs italiens ont réussi à comprendre des papyrus ensevelis lors de l’éruption du Vésuve, il y a près de 2000 ans. Leurs premiers résultats ont été dévoilés le 23 avril à Naples.

Pour le papyrologue Graziano Ranocchia, de l'Université de Pise, c'est «une découverte extraordinaire qui enrichit notre compréhension de l'Histoire ancienne». La semaine dernière, l'équipe de chercheurs italiens qu'il a coordonnée a annoncé avoir enfin réussi à déchiffrer (en partie) des parchemins datant de près de deux millénaires et contenant notamment des informations sur l'existence du philosophe grec Platon.

Issus de la bibliothèque de Lucius Calpurnius Piso Caesoninus, beau-père de Jules César, ces rouleaux de papyrus avaient été ensevelis en l'an 79, dans une villa de la cité d'Herculanum, par les coulées de boue provoquées par l'éruption du Vésuve. Ils avaient été retrouvés à partir de 1752, mais dans un tel état de carbonisation que leur étude était impossible. C'est le progrès technique en matière de recherche historique qui a permis, ces derniers mois, des avancées décisives, dans le cadre du projet «GreekSchools» lancé en 2021 par l'Université de Pise.

Rayons X et intelligence artificielle

Les premiers…

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.