Aller au contenu principal

Une précieuse icône retrouvée à Londres 26 ans après

Profile picture for user iNFO-GRECE
Publié dans iNFO-GRECE le

Une icône de l'époque byzantine représentant la Descente de la Croix du Seigneur, estimé à plus d'un million d'euros, a été retrouvée par Scotland Yard et remise vendredi à l'attachée culturelle de l'ambassade de Grèce à Londres, Victoria Solomonidi, qui avait été chargée de cette affaire de vol.

Volée en 1978 au monastère Saint Jean Prodrome (Serrès), l'icône avait été coupée en deux pour être transportée dans une valise avant de finir chez un armateur grec résidant dans la capitale britannique et collectionneur de tableaux d'artistes contemporains.

Or, quelques mois avant le décès de l'armateur, il y a un an, par l'intermédiaire de négociants d'oeuvres d'art, l'icône avait été proposée à l'achat au Musée Benakis à Athènes, où elle avait été reconnue comme étant l'icône de grande valeur recherchée depuis 1978.

La police britannique était alors informée et chargée de l'enquête, alors qu'un tribunal par la suite reconnaissait le juste droit de la partie grecque à la restitution de l'icône.

L'ambassade de Grèce n'ayant pas communiqué le nom du fameux armateur et l'agence de presse diffusant son communiqué n'ayant pas eu cette curiosité, il vous faudra enquêter sur les armateurs grecs de Londres décédés en 2007 pour le savoir.

i-GR

Soyez le premier à noter cet article

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez intégrer des medias (en utilisant la balise <drupal-media>).
Le code langue du commentaire.