Aller au contenu principal

Européennes 2024 : Gavriíl Sakellarídis, un dissident pour relancer la gauche grecque

Published in Libération on
Gavriíl Sakellarídis, à Athènes, le 25 mai.
Légende

Gavriíl Sakellarídis, à Athènes, le 25 mai.

L’ancien porte-parole du gouvernement de Syriza, longtemps en retrait de la politique, a fait son come-back au printemps. Malgré la montée de l’extrême droite et les divisions de la gauche, il espère entrer au Parlement européen.

De la Pologne au Portugal, de l'Italie à l'Irlande, qu'ils soient rompus aux arcanes de Strasbourg et Bruxelles, ou complètement novices en politique : à un mois des élections européennes, Libé tire le portrait d'un candidat par Etat membre de l'Union, en dehors de la France. Vingt-six pays, vingt-six personnalités, pour présenter les enjeux domestiques et les vents contraires qui soufflent sur le continent.

A Athènes, sous le soleil d'un samedi de printemps, Gavriíl Sakellarídis s'avance vers un pupitre posé en pleine rue piétonne. Malgré le bruit, la tête d'affiche de Néa Aristerá (Nouvelle Gauche, NA) aux élections européennes s'exprime d'un ton posé et convaincant. L'économiste maîtrise toujours l'art oratoire qui avait fait de lui un interlocuteur apprécié des journalistes lorsqu'il était porte-parole du gouvernement d'Aléxis Tsípras en 2015. Au bout de dix mois, en désaccord avec la ligne gouvernementale, il s'était toutefois retiré de la politique. Printemps 2024 : il fait son come-back, mais cette fois dans un nouveau parti, NA, issu d'une scission…