Ladadika, l’endroit à ne pas manquer à Thessalonique à la tombée de la nuit. Jadis ancien marché florissant près du port, tombé en désuétude après le grand incendie qui a ravagé la ville en 1917, il ne restait plus que les entrepôts des grossistes d’huile, d’où le nom (λάδι/ladi > huile). Ce fut aussi le quartier juif et le quartier des marchands français et italiens, qui habitaient le frangkomahalas à Ano Ladadika, le haut des Ladadika. Des nombreux bordels aussi faisaient partie du paysage. Le séisme de 1978 est venu achever l’histoire du quartier qui allait renaître une fois que le ministère de la Culture l’ait déclaré site protégé, afin de préserver l’architecture unique du quartier. Ainsi à partir de 1980, restauration des vieux immeubles et installation de nouveaux cafés et restaurants ont donné un autre visage au quartier, animé désormais, été comme hiver, par un mélange de population locale et de touristes et très prisé des nombreux étudiants de la ville. C'est parti pour une promenade qui nous mènera de l'arc de Galère aux Ladadika, et qui se finira en boîte, comme il se doit dans une ville réputée pour ses bouzoukia.
L'arc de Galère (Kamara)L’arc de Galère, plus connu des Thessaloniciens sous le nom de Kamara, est l’arche principale restant des ruines d’un monument construit en 304 ap. J.-C., pendant la tétrarchie romaine, pour célébrer le retour victorieux de Galère de la campagne contre les Perses et les Sassanides.
L'arc de Galère (Kamara)
Pasteli, nougats et autres friandises de ThessaloniqueIl est temps de s’armer de quelques calories pour notre périple. Mais le choix s’avère impossible tant ces sucreries font toutes envie. Le mieux reste encore de laisser les yeux et l’instinct vous guider.
Pasteli, nougats et autres friandises de Thessalonique
Bouzoukia | 4A l’approche de l’aube, les paupières se font lourdes mais personne n’a la force de se lever pour partir. La musique se fait alors plus douce façon de rappeler à la clientèle qu’il est temps de s'orienter vers la sortie et de rentrer se coucher ou… d’aller au travail, pour ceux qui n’auront pas la chance de s’offrir une grasse matinée.
Bouzoukia | 4