
«Les États-Unis abandonnent les instruments traditionnels que sont le droit et la diplomatie pour lui substituer le fait accompli par le plus puissant des acteurs.» Nathan Howard / REUTERS
FIGAROVOX/TRIBUNE - En imposant des droits de douane aux autres pays, Trump n’adopte pas seulement une posture protectionniste. En relisant Thucydide, Paul Zurkinden rappelle en effet qu’imposer un tribut à ses alliés assoit le caractère hégémonique d’une nation.
«Le droit, en langage clair, n'existe qu'entre égaux en puissance ; quant aux autres, les forts font ce qu'ils peuvent et les faibles subissent ce qu'ils doivent» . Cette citation, issue de l'Histoire de la guerre du Péloponnèse de Thucydide, illustre parfaitement la vision géopolitique de Donald Trump : les parallèles sont nombreux entre la politique impérialiste d'Athènes envers ses alliés de la ligue de Delos d'une part, et la relation de subordination que souhaite mettre en place le président américain vis-à-vis de ses alliés traditionnels.
Cette dynamique, pourtant, est relativement récente. Hégémon depuis la fin de la guerre froide, la superpuissance américaine avait jusqu'ici appliqué une domination «douce» à ses partenaires occidentaux, imposant des obligations modérées en échange d'une garantie de protection. En termes d'approche, les États-Unis avaient fondé leur superpuissance sur un ensemble d'institutions internationales (ONU, FMI, Banque mondiale) au sein desquelles ils imposaient une lecture américaine des…