Aller au contenu principal

Berlin appelle à la "désescalade" et au "dialogue" entre la Grèce et la Turquie en Méditerranée orientale (Mise à jour)

"La spirale de l'escalade (entre les deux pays voisins) suscite de grandes inquiétudes", a déclaré à Athènes le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas, avant de se rendre à Ankara dans le cadre d'une mission de médiation.

"La moindre étincelle peut conduire à une catastrophe", a prévenu Heiko Maas, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne.

"Nous avons absolument et immédiatement besoin de signaux de désescalade et d'une volonté de dialogue" entre les deux pays membres de l'Otan, a affirmé le ministre allemand, en vue d'une réunion sur la question des ministres européens des Affaires étrangères, jeudi et vendredi à Berlin.

Après avoir rencontré le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et son homologue Nikos Dendias, M. Maas a appelé à mettre fin "à toutes activités destructrices et aux provocations" en Méditerranée orientale, où Ankara multiplie les démonstrations de force dans une zone disputée riche en hydrocarbures.

Exprimant sa "solidarité avec la Grèce", pays membre de l'UE, le chef de la diplomatie allemand a estimé que "personne ne peut avoir d'intérêt à une confrontation militaire entre pays voisins et...

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La Libre