Aller au contenu principal

Villes: Washington

Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand

Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand, l’exposition sur la Grèce antique la plus vaste et la plus complète jamais présentée en Amérique du Nord, regroupera plus de 500 artefacts provenant de 21...

Dominique Strauss-Kahn attendu à Athènes le 7 décembre

iNFO-GRECE le

La directrice du département des relations extérieures du FMI, Caroline Atkinson, a déclaré jeudi de Washington, en réponse à des questions de l'ANA-MPA au cours de sa conférence de presse, que le DG du Fonds, Dominique Strauss-Kahn, sera en déplacement en Grèce la semaine prochaine en vue de contacts avec le gouvernement grec et des organismes.

Strauss-Kahn : la Grèce sur la bonne voie, mais beaucoup reste à faire

iNFO-GRECE le

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a jugé "malheureux" jeudi que le déficit budgétaire en 2009 soit revu à la hausse par Eurostat, l'Office de la Statistique des Communautés européennes, mais tranché que la Grèce n'a rien de différent à faire de ce qu'elle fait actuellement.

Polémique en Grèce après la visite Obama en Turquie

iNFO-GRECE le

Dans une interview à Eleftherotypia du dimanche, la ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a commenté le pessimisme qui prévaut dans une partie de la presse grecque en rapport avec la visite officielle en Turquie du président américain, Barack Obama, que le leader de l'opposition Georges Papandréou a mit sur le compte de l'absence de politique étrangère grecque et de l'inactivité diplomatique.

Mme Bakoyannis plaide les causes grecques devant Hillary Clinton

iNFO-GRECE le

La ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a été reçue mercredi par la secrétaire d'Etat américain, Hillary Clinton qui a fait part de sa joie "d'accueillir une amie à Washington et au département d'Etat américain", mais l'amie américaine a laissé seule la ministre grec expliquer à la presse la teneur de leurs entretiens.

L'après-FYROM : Washington s'embrouille dans les explications sur l'ethnie macédonienne

iNFO-GRECE le

Les déclarations du secrétaire d'Etat adjoint américain chargé des Affaires européennes, Daniel Fried, évoquant une "ethnie macédonienne" et une "langue macédonienne" ont provoqué la réaction immédiate du ministre grec des Affaires étrangères, dora Bakoyannis, dans la guerre des impressions à la quelle Athènes et Washington se livrent depuis que la FYROM, petit protégé des Etats-Unis dans les Balkans a manqué son invitation à rejoindre l'Alliance atlantique, à cause de l'opposition menée par la Grèce.

Nom définitif de la FYROM : le patriotisme de Caramanlis mis à mal par Karadzaferis

iNFO-GRECE le

La Grèce a informé l'envoyé spécial de l'ONU pour la FYROM, Matthew Nimetz, de ses observations et remarques sur sa dernière proposition pour le nom, a confirmé le premier ministre, Costas Caramanlis, alors que les ambassadeurs respectifs de la Grèce et de la FYROM, MM. Vassilakis et Dimitrov, devaient rencontrer tour à tour M. Nimetz, vendredi soir à New York.

Bakoyannis expose à Rice les positions grecques sur le nom de la FYROM

iNFO-GRECE le

Le chef de la diplomatie, Dora Bakoyannis, a déclaré avoir exprimé les positions du gouvernement grec lors de ses entretiens au Département d'Etat jeudi à Washington, d'une part avec le secrétaire d'Etat américain, Condoleezza Rice, et un peu plus tôt avec le secrétaire d'Etat adjoint chargé des Affaires politiques, Nicolas Burns et le secrétaire d'Etat adjoint, John Negroponte, concluant n'être "ni optimiste ni pessimiste" à propos de la question du nom de la FYROM.

Papandreou chez Colin Powell : la reprise des discussions sur le plan Annan une priorité pour la Grèce

ANA-MPA le

Le ministre des Affaires étrangères, Georges Papandreou, actuellement en visite de travail aux Etats-Unis, a mis l'accent mercredi à Washington sur la nécessité d'une reprise des concertations sur la question chypriote sur la base du plan Annan, au cours de son entretien avec son homologue américain, Colin Powell. M. Papandreou a également défendu ses thèses de rapprochement de la Turquie avec l'Union européenne auprès de la Secrétaire du Président Bush en matière de sécurité Condoleezza Rice, mais ses interlocuteurs américains étaient plus portés à défendre leur politique globale dans la région qu'à traiter des questions spécifiques de la Grèce.