Zoé Konstantopoulou

Contenus relatifs à Zoé Konstantopoulou

Grèce: le Parlement grec adopte le troisième plan d'aide au pays

Le Parlement grec a suivi la volonté d'Alexis Tsipras en adoptant le troisième plan d'aide au pays ce vendredi.

Le Parlement grec a adopté le troisième plan d'aide au pays ce vendredi, évitant au pays d'avoir recours à un prêt-relais ce que craignait Alexis Tsipras. Mais les fissures au sein du parti du Premier ministre se creusent de plus en plus.

Troisième plan d'aide: débats enlisés au Parlement grec

Un vote favorable du Parlement grec ne fait guère de doute dans la mesure où l'opposition s'est engagée à soutenir le gouvernement du premier ministre Alexis Tsipras. Image: AFP

Le débat au Parlement grec sur le troisième plan d'aide au pays en cinq ans était toujours en cours vendredi matin à Athènes. Il provoque la révolte de membres éminents de Syriza, dont la présidente de l'assemblée, qui mène une véritable guérilla de procédure.

Syriza se déchire avant le vote sur le plan d'aide

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras au parlement grec. Un vote sur le plan d'aide doit avoir lieu cette nuit. Image: Keystone

La phase finale de l'adoption du troisième plan d'aide à la Grèce en cinq ans prenait des allures de course d'obstacles dans la nuit de jeudi à vendredi, ponctuée de réticences de l'aile gauche de Syriza, de l'Allemagne et à nouveau du FMI.

Syriza déchiré avant le vote du plan d'aide au Parlement

Zoé Konstantopoulouce jeudi soir au Parlement. © EPA

Syriza, le parti du Premier ministre grec Alexis Tsipras, était au bord de l'éclatement jeudi soir à quelques heures du vote crucial par le Parlement du troisième plan d'aide au pays, auquel une partie des députés de Syriza sont opposés.

Grèce: Syriza déchiré avant le vote du plan d'aide au Parlement

Syriza, le parti de gauche radicale du Premier ministre grec Alexis Tsipras, était au bord de l'éclatement jeudi soir à quelques heures du vote crucial par le Parlement du troisième plan d'aide au pays, auquel une partie des députés de Syriza sont opposés.

Grèce : Tsipras demande une convocation du Parlement pour ratifier l'accord

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a écrit mardi à la Présidente du Parlement Zoé Konstantopoulou pour lui demander d'organiser une réunion plénière dès jeudi, afin de ratifier l'accord trouvé mardi avec les créanciers, a-t-on appris de source gouvernementale.

Dans l'ombre de Tsipras, sa femme est "encore plus à gauche que lui"

En Grèce, le Premier ministre serait fortement influencé par sa compagne dont il confie qu'elle est "encore plus à gauche" que lui. "Si je cède aux exigences des créanciers, ma femme me quittera", aurait confié Alexis Tsipras à François Hollande.

Pages