Aller au contenu principal

Personnes: Raouf Denktash

Satisfaction du gouvernement grec et de la présidence cypriote sur les conditions d'adhésion de la Turquie

iNFO-GRECE le

Le Premier ministre grec, Costas Caramanlis, s'est déclaré pleinement satisfait de la concrétisation des cinq objectifs que s'était fixé Athènes pour le Conseil européen de l'UE, se félicitant qu'au terme d'un parcours mouvementé de concertations et de négociations jeudi et vendredi à Bruxelles, les conclusions soient venues confirmer que la Grèce à contribué à ce que son voisinage devienne un voisinage européen et que toutes les sensibilités soient prises en compte au sujet du dossier UE-Turquie. [article mis à jour et complété 18/12]

Reprise du dialogue sur la question chypriote à l'ONU

iNFO-GRECE le

Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a écrit hier aux dirigeants chypriotes grecs et turcs pour les inviter à New York, le 10 février prochain, à une reprise des négociations sur la base de son plan, indique une déclaration communiquée par son porte-parole. Ces nouveaux développements ont fait l'objet d'une évaluation vendredi matin au cours d'une réunion de travail présidée par le Premier ministre, Costas Simitis, avec la participation du ministre adjoint des Affaires étrangères, Tassos Yannitsis.

Le dernier mur de la honte en train de tomber. La République de Chypre surprise, le régime autoproclamé du Nord dépassé par sa propre initiative.

iNFO-GRECE le

Des milliers de Chypriotes grecs et turcs traversent depuis deux jours la ligne verte qui divise l'île (euphémisme onusien pour désigner la ligne rouge qui sépare le secteur libre de chypre du secteur sous occupation turque) après les restrictions levées par le régime du chef chyproturc Raouf Denktash. L'Etat autoproclamé de la République Turque de Chypre du Nord a pris les autorités chypriotes de court, au lendemain de la visite du Premier ministre grec Costas Simitis sur l'île.

Pour le meilleur ou le pire, les Chypriotes réunis à Copenhague

iNFO-GRECE le

Après une réunion marathon de 5 heures qui s'est terminée hier à minuit, où le Conseil National de Chypre a examiné le nouveau plan remanié du Secrétaire Général des Nations Unies Kofi Annan, le Président chypriote Glafkos Clerides se rend ce matin à Copenhague accompagné des six chefs de partis politiques de l'île.

Nouveau report des pourparlers sur Chypre

iNFO-GRECE le

Les pourparlers sur le dossier Chypriote au siège des Nations Unies à New York avaient commencé sous très mauvaise augure, Denktash interrompant le Secrétaire Général ou interpellant le Président Cléridès pour rappeler son exigence d'une souveraineté distincte pour les deux communautés. Suite à un soudain problème de santé du leader chyproturc M. Denktash, la reprise des discussions n'est pas envisagée avant au moins une vingtaine de jours.

Le désespoir des turco-chypriotes

iNFO-GRECE le

Pour la première fois depuis vingt ans le leader tuco-chypriote Rauf Denktash perd la confiance de son peuple, estime le quotidien britannique The Guardian, dans un long article de son édition du 25/9. Ses citoyens l'accusent de ruiner leurs espoirs de rejoindre le monde moderne aux côtés des chypriotes grecs à l'occasion de l'adhésion de Chypre à l'Union européenne.