Mikis Theodorakis

Μίκης Θεοδωράκης

compositeur

Ils apprécient la musique et les chansons de Mikis Theodorakis !

profil de PIQUEMAL.FRANCOISE
profil de xavier280
profil de Yacoubian
Photo de aline meyre
Photo de Inès DALERY
Réservé aux membres
profil de DELAY Michel
Photo de Plaka Zorba
profil de CHRIS44
Photo de dmenexia
Photo de Eleninefeli

A propos de Mikis Theodorakis

Mikis Theodorakis

Míkis Theodorákis (en grec : Μίκης Θεοδωράκης), né le 29 juillet 1925 sur l’île de Chios en Grèce, est un compositeur et homme politique grec. Son père était originaire de Galatas (en) (Crète) et sa mère de Çeşme en Asie Mineure. Il est particulièrement connu pour ses chansons (Sto Perigiali, Kaïmos, Une hirondelle…) et ses musiques de film (Électre, Zorba le Grec, Z, Serpico).

Sur le plan politique, il s'est distingué par son combat contre les dictatures, et a tenu un rôle de porte-parole de l'opposition à la Dictature des colonels grecs 1967-1974. Il a été engagé à gauche jusqu'à la fin des années 1980, en militant dans les rangs du Parti communiste de Grèce, le KKE, mais en 1989, il s'est présenté comme candidat indépendant avec le parti de centre-droit Nouvelle Démocratie (Nouvelle Démocratie), afin d'aider la Grèce à sortir de la grave crise politique dans laquelle l'avaient plongée les nombreux scandales du gouvernement d'Andréas Papandréou et a aidé à établir une large coalition entre les conservateurs, le PASOK et la gauche. Pour la première fois depuis la guerre civile (1946-1949), le Parti communiste extérieur (KKE) a ainsi de nouveau participé à la gestion de l'État. En 1990, Theodorakis a été élu au Parlement grec — tout comme en 1964 et 1981 —, il est devenu « ministre sans portefeuille auprès du Premier ministre » du gouvernement de Konstantínos Mitsotákis. Pendant la courte période où il était au gouvernement, Theodorakis s'est battu contre la drogue et le terrorisme, ainsi que pour la culture et de meilleures relations entre la Grèce et la Turquie. Après avoir été ensuite pendant deux ans (1993-1995) directeur des orchestres et des chœurs de la Radio Grecque ERT, il s'est pour l'essentiel retiré de la vie publique. Il continue cependant à prendre position sur divers sujets. Dans les années 2000, il a créé la polémique en tenant sur les Juifs des propos qui lui ont valu d'être accusé d'antisémitisme.

Lire plus dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Míkis_Theodorákis

Contenus relatifs à Mikis Theodorakis

Maria Farantouri : The best of Theodorakis

Maria Farantouri

Maria Farantouri est une chanteuse grecque qui jouit d'une grande renommée en tant qu'interprète de la musique du légendaire compositeur et héros populaire Mikis Theodorakis.

Borgerhout : 15 avr 2018 - 20:00

Athènes contre Skopje : au nom de la Macédoine

Des dizaines de milliers d'opposants au compromis sur le nom de la Macédoine envisagé par le gouvernement grec se sont rassemblés dimanche après-midi à Athènes. © Nicolas Economou / NurPhoto/

De quoi la Macédoine est-elle le nom ? Pour les Grecs, c'est la province septentrionale de leur territoire national avec Thessalonique comme capitale. Un point, c'est tout.

Grèce : manifestation à Athènes pour que la Macédoine abandonne son nom

Des centaines de milliers de Grecs ont manifesté, dimanche 4 février, devant le siège du Parlement à Athènes pour rejeter l'utilisation du mot « Macédoine » par l'ancienne république yougoslave éponyme dans le cadre d'un compromis visant à mettre fin à des décennies de contentieux entre les deux

Canto General, par Le Chœur du Canto

Canto General, avec Le Chœur du Canto

Oratorio pour solistes, chœur et orchestre, de Pablo Neruda et Mikis Theodorakis. Le Choeur du Canto est un Chœur de 50 choristes finistériens qui chantent le CANTO GENERAL en France et à l'étranger, avec pianiste ou accompagné de solistes professionnels et orchestre depuis 2013.

Quimper : 7 mai 2017 - 16:30

Alkistis Protopsalti en concert

Alkistis Protopsalti

Alkistis Protopsalti, avec sa voix ferme et tendre en même temps, nous prend dans ses bras et elle nous fait voyager. Et elle nous fait rêver…

Paris : 14 mar 2017 - 20:00

Stefanos Korkolis – Rencontre avec Mikis Theodorakis

STEFANOS KORKOLIS & SOFIA MANOUSAKI..."DROMOI PALIOI" LIVE

Stefanos Korkolis rencontre Mikis Theodorakis. Une rencontre fatale, au carrefour de la musique, Mikis Theodorakis confie son œuvre à Stefanos Korkolis, avec cette confiance qui ne peut exister qui si la générosité et le talent ne soient les protagonistes.

Paris : 9 nov 2016 - 20:00

Canto Général, par Canto Sud

"Canto General", Pablo Neruda - Mikis Theodorakis

Canto Général, Oratorio pour choeur, solistes, piano et Bouzouki. Direction musicale : Jean Golgevit. 100 choristes d'Auvergne et 15 musiciens pour cet épopée moderne basée sur l'oeuvre du poète chilien Pablo Neruda mise en musique par Mikis Théodorakis.

Aigues-Mortes : 18 sep 2016 - 17:00
Montferrier-sur-Lez : 30 oct 2016 - 17:00

Nena Venetsanou "1001+1 villes"

Nena Venetsanou

Véritable icône dans son pays, elle illumine la chanson grecque contemporaine. Son spectacle 1000 + 1 villes est un voyage musical, poétique et visuel autour du thème de la ville.

Reims : 28 jan 2016 - 21:00

Maria Farantouri - Hommage pour le 90e anniversaire de Mikis Théodorakis

Maria Farantouri

Maria Farantouri est une chanteuse grecque qui jouit d'une réputation considérable comme interprète de la musique du légendaire compositeur Mikis Theodorakis. Farantouri fréquente une chorale dès à l'âge de 15 ans. C'est là que Theodorakis la remarque.

Borgerhout : 29 sep 2015 - 20:30
Esch-sur-Alzette : 28 sep 2015 - 20:00

Theodorakis, Mikis

Mikis Theodorakis (Μίκης Θεοδωράκης) est un compositeur grec qui a marqué la deuxième moitié du 20e siècle. Il a mis en musique et rendue populaires les vers des plus grands poètes de la Grèce.

Ena to helidoni - Grigoris Bithikotsis

Γρηγόρης Μπιθικώτσης - Ένα το χελιδόνι
Style musical: 
Année: 
1964

Grigoris Bithikotsis interprète une des chansons les plus connues de l'oratorio Axion Esti composé par Mikis Theodorakis qui mit en...

Pages