Aller au contenu principal

Personnes: Georges Papandréou

homme politique

Papandréou, Georges

Georges Papandréou (en grec Γεώργιος Παπανδρέου) est un homme politique grec, plusieurs fois ministre et premier ministre, né en 1952, dans le Minnesota (Etats-Unis).

Combien vaut la dignité des Grecs ?

iNFO-GRECE le

Il est indéniable que la souveraineté populaire est une arme très puissante. C’est pourquoi elle ne devrait pas être confiée à n’importe quelles mains.

2 votes with an average rating of 100.

Simitis, Costas

Costas Simitis est une personnalité politique grecque. Il a été premier ministre de Grèce de 1996 à 2004 et Président du PASOK (Parti socialiste grec).

Loukas Papadimos : un banquier à la tête du nouveau gouvernement grec

iNFO-GRECE le

Après une semaine de tractations, les chefs des deux grands partis grecs, M. Papandréou, président du PASOK (socialiste) et premier ministre démissionnaire, et M. Samaras (Nea Dimokratia, centre-droite) se sont enfin accordés en la personne de Loukas Papadimos qui prendra la tête du nouveau gouvernement grec.

La Grèce à bout de nerfs sans premier ministre

iNFO-GRECE le

Une semaine moins un jour après la déconfiture du gouvernement grec, le premier ministre Georges Papandréou a remis aujourd'hui officiellement sa démission au Président de la République Carolos Papoulias, mais il n'y a toujours pas de successeur.

Bras de fer grec avec Olli Rehn. Samaras : ma parole vous suffit !

iNFO-GRECE le

Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Olli Rehn a cru bon de faire monter la pression d'un cran sur les hommes politiques grecs en demandant mardi des engagements écrits sur leur soutien à la nouvelle convention de prêt à la Grèce et le train de mesures d'austérité qui l'accompagnent, mais la réponse a fusé de la part du nouvel homme fort d'Athènes Antonis Samaras : "ma parole vous suffit !".

Athènes peine à composer le gouvernement de transition

iNFO-GRECE le

Les deux grands partis grecs, le socialiste Pasok actuellement au pouvoir et le centriste Nea Dimokratia, peinent à accoucher la composition du nouveau gouvernement après la démission du premier ministre Georges Papandréou et son entente avec le président de Nea Dimokratia Antonis Samaras pour le soutien par les deux formations à ce gouvernement dans l'attente d'élections législatives anticipées.

Accord de principe pour un gouvernement de transition en Grèce

iNFO-GRECE le

Les chefs des deux grands partis grecs, M. Papandréou, président du PASOK (socialiste) et actuel premier ministre, et M. Samaras (Nea Dimokratia, centre-droit) sont parvenus à un accord de principe pour la formation d'un nouveau gouvernement, dimanche soir lors d'une ultime négociation en présence du Président de la République.

Les tractations pour un nouveau gouvernement dans l'impasse

iNFO-GRECE le

A l'issue du Conseil des ministres qui s'est tenu à Athènes dimanche après-midi, le premier ministre M. Georges Papandréou a fixé la feuille de route du prochain gouvernement alors que les négociations entre avec Nea Dimokratia, premier parti de l'opposition, pour la formation d'un gouvernement de consensus national étaient au point mort.

Les Grecs suspendus à la démission de Georges Papandréou

iNFO-GRECE le

D'intenses tractations pour la formation d'un gouvernement transitoire d'union nationale entre les deux grandes formations politiques grecques restent dans l'impasse ce dimanche après-midi, alors que les pressions internationales pour que la Grèce dispose d'un nouveau gouvernement lundi matin deviennent asphyxiantes. [mise à jour en continu]