François Hollande

A propos de François Hollande

François Hollande

François Hollande, né le 12 août 1954 à Rouen (Seine-Inférieure, actuelle Seine-Maritime), est un homme d'État français, président de la République du 15 mai 2012 au 14 mai 2017.

Magistrat à la Cour des comptes et brièvement avocat, il est député de 1988 à 1993 et de 1997 à 2012. Après la nomination de Lionel Jospin à Matignon, il exerce la fonction de premier secrétaire du Parti socialiste (PS), de 1997 à 2008, pendant la troisième cohabitation puis dans l'opposition. Au niveau local, il est maire de Tulle, de 2001 à 2008, et préside le conseil général de Corrèze, de 2008 à 2012.

Désigné candidat du PS à l'élection présidentielle de 2012 à l'issue d'une primaire, il est élu chef de l'État face au président sortant, Nicolas Sarkozy, avec 51,6 % des suffrages exprimés au second tour. Sa présidence est marquée par une augmentation de la fiscalité puis par un virage social-libéral, par la loi sur le mariage homosexuel, par la tenue de la Conférence de Paris de 2015 sur le climat, par des interventions militaires (au Mali, en Centrafrique et au Moyen-Orient), par la crise migratoire en Europe et par l'institution d'un état d'urgence à la suite de plusieurs attentats islamistes en France.

Confronté à de très faibles intentions de votes et aux risques d'une primaire ouverte, il renonce à se porter candidat à un second mandat, ce qui constitue une première sous la Cinquième République. Il choisit de ne pas siéger au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit, et devient président de l'association La France s'engage.

Lire plus dans https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Hollande

Contenus relatifs à François Hollande

En visite à Paris, Alexis Tsipras rencontre François Hollande

Alexis Tsipras doit rencontrer vendredi matin à l'Élysée le président Emmanuel Macron. © AFP/ MARTIN BUREAU

Jeudi soir, le Premier ministre grec Alexis Tsipras, en visite à Paris, a rencontré François Hollande pour un échange sur la situation politique et économique en Europe, a indiqué l'entourage de l'ancien président de la République.

Éric Zemmour : «Dès la Grèce et Rome, qui parle commande»

«Le gouvernement royal relève d'une science… Et pas n'importe laquelle, une science critique et directive», selon Platon. Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

Qu'est-ce qu'un chef ? Cette question a hanté la France pendant toute cette année de campagne présidentielle. Elle l'a hantée pendant les cinq ans du mandat de François Hollande, tant il était évident que le président en titre ne parvenait pas à se couler dans les habits de chef de l'État.

La piste de l'ultragauche grecque après l'explosion au FMI à Paris

Après l'explosion d'un courrier piégé dans les locaux du Fonds monétaire international à Paris, jeudi 16 mars en fin de matinée, l'enquête « s'oriente » vers la piste de l'ultragauche grecque, a confirmé au Monde une source judiciaire.

Hollande plaide pour un "allègement du fardeau de la dette" grecque

François Hollande a plaidé lundi soir pour un "allègement du fardeau de la dette" grecque, au côté de son homologue grec Prokopis Pavlpoulos qu'il recevait à l'Elysée. "Nous devons aller de l'avant pour que la Grèce elle-même retrouve une ...

Obama commence sa tournée d'adieux à Athènes

Barack Obama dans le bureau ovale. Le président cherche à rassurer les alliés de l'Amérique après l'élection de Donald Trump. © Maison Blanche/Pete Souza

Pour la première fois mardi, Barack Obama sera à Athènes, première étape d'une tournée d'adieux en Europe. Le 44e président des États-Unis avait probablement imaginé une autre tonalité pour ce qui est aussi ce dernier voyage. Mais Donald Trump sera dans tous les esprits.

Ceta : "On cherche à faire plier Magnette comme Tsipras avant lui"

Le socialiste Benoît Hamon a défendu mardi les "positions courageuses" des Wallons sur l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada (CETA), déplorant que François Hollande cherche à les "faire entrer dans le cadre", comme il l'avait fait avec Alexis Tsipras.

Quand les confidences de François Hollande déstabilisent Alexis Tsipras...

Alexis Tsipras, lors du congrès de son parti, Syriza, le 13 octobre à Athènes. Crédits photo : Petros Giannakouris/AP

L'«affaire Hollande», comme l'appellent déjà les analystes, submerge la totalité des médias, de la presse la plus généraliste à la plus spécialisée. Le titre de une est récurrent, comme pour l'ouverture des journaux télévisés, les débats à la radio ou encore sur les réseaux sociaux.

Pages