Donald Tusk

Contenus relatifs à Donald Tusk

L'Eurogroupe se réunira le 9 mai pour discuter du dossier grec

La prochaine réunion des ministres des finances de la zone euro sur l'évaluation des réformes grecques, réclamées par ses créanciers ? l'Union européenne et le Fonds monétaire international ?, aura lieu le 9 mai, a annoncé jeudi 28 avril au soir le gouvernement hellène.

Grèce : l'Europe refuse un sommet à Alexis Tsipras

Alexis Tsipras, à la villa Maximos, résidence du premier ministre, à Athènes le 11 avril. Crédits photo : © Alkis Konstantinidis / Reuter/REUTERS

L'Europe n'a pas encore le couteau sous la gorge pour des réunions de la dernière chance. Pas question donc, d'engager des négociations au plus haut niveau politique des chefs d'État de la zone euro pour trouver une issue au dossier grec.

Grèce: Tusk appelle à une réunion rapide de l'Eurogroupe

Une réunion des ministres des Finances de la zone euro est nécessaire dans les prochains "jours", pour éviter une "nouvelle incertitude" autour de la situation de la Grèce, selon le président du Conseil européen Donald Tusk.

Grèce : les négociations toujours dans l'impasse

Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, à Bruxelles, le 17 mars.

Un accord entre Athènes et ses créanciers - Fonds monétaire international (FMI), Mécanisme européen de stabilité (MES) et Banque centrale européenne (BCE) - avant le 1er mai paraît désormais illusoire.

Tusk poursuit sa tournée en Grèce et en Turquie

La tournée de Donald Tusk, après l'annonce du plan européen pour la gestion de la crise migratoire, comprend des arrêts en Macédoine (ici avec le président Gjorge Ivanov, le 2 mars 2016), Autriche, Slovénie, Croatie, Grèce et Turquie. Image: Keystone

Le président du Conseil européen Donald Tusk se rend jeudi à Athènes et Ankara.

Ces étapes font partie d'une tournée entamée en début de semaine et qui l'ont conduit dans des pays situés sur la route des migrants qui veulent rejoindre l'Europe du Nord.

DIRECT Brexit : Tsipras menace de bloquer l'accord

Le Conseil européen a avalisé un accord - Shutterstock

Les Vingt-Huit chefs d'Etat se sont finalement entendus, vendredi soir, sur les réformes demandées par le Royaume-Uni. Retrouvez ici le récit des négociations.

> Brexit : les détails de l'accord entre Cameron et les Vingt-Huit

Grèce : après l'accord, la droite vante l'influence de Nicolas Sarkozy

Éric Ciotti et Nicolas Sarkozy à Nice, le 21 octobre 2014. Crédits photo : VALERY HACHE/AFP

Après qu'un accord a finalement été trouvé ce lundi matin, au terme de plusieurs heures de discussions restreintes entre Donald Tusk, François Hollande, Angela Merkel et Alexis Tsipras, certains responsables de droite ont voulu minimiser l'action du président de la République.

Grèce : à 6h15, le sommet a failli échouer

Angela Merke, François Hollande de dos et Alexis Tsipras ce dimanche 12 juillet - AFP PHOTO / JOHN MACDOUGALL

Vers 6h du matin, les discussions étaient bloquées. A ce moment-là « Merkel et Tsipras veulent quitter la salle?», raconte une source proche des discussions.

Les Bourses européennes saluent la sortie de crise en Grèce

Les Bourses européennes ont ouvert dans le vert après l'annonce d'un accord en Grèce. Crédits photo : © Reuters Staff / Reuters/REUTERS

Soulagés! Les investisseurs, qui attendaient avec angoisse la fin de l'interminable sommet européen censé sceller le sort de la Grèce, saluent l'accord qui vient d'être annoncé après plus de 17h de négociations marathon. «Le sommet de la zone euro a trouvé un accord à l'unanimité.

En DIRECT Grèce : un "Grexit" serait un "désastre", selon Valls

"L'accord est susceptible de produire de nouveaux investissements pour aider le pays à sortir de la récession et éviter un effondrement de son système bancaire", a assuré Alexis Tsipras - Capture d\'écran

+ VIDEOS - Il s'agit d'une "décision historique", estime François Hollande qui a salué le choix courageux du Premier ministre grec, alors qu'un accord unanime a été trouvé. "Le chemin sera long et difficile", prévient Angela Merkel.

Grèce : toujours pas d'accord au sommet de la zone euro

Après 14 heures de négociations, les chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro étaient toujours à la recherche d'une avancée décisive pour sauver la Grèce de la faillite, lundi matin à 6h15 - Sipa

Après 14 heures de négociations, les chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro étaient toujours à la recherche d'une avancée décisive pour sauver la Grèce de la faillite, lundi matin à 6h15. Une heure plus tôt, ils semblaient pourtant proche d'un accord.

Pages