Angélique Ionatos

Ils apprécient la musique et les chansons de Angélique Ionatos !

Photo de Inès DALERY
profil de cadoret
profil de DELAY Michel
profil de BELLE Catherine
Réservé aux membres

A propos de Angélique Ionatos

Angelikí Ionátou (en grec moderne : Αγγελική Ιονάτου), connue en France sous le nom Angélique Ionatos, est une compositrice et chanteuse grecque, née à Athènes en 1954.

En 1969, elle quitte son pays pour s'installer en Belgique, puis en France. En 1970, elle enregistre son premier disque en français, avec la collaboration de son frère Photis ; ce 33 tours, intitulé Résurrection, est couronné par le prix de l'Académie Charles-Cros [non cohérent avec la discographie].

En 1977, Angélique Ionatos éprouve la nécessité de revenir à la langue grecque : guitariste et compositrice, elle met en musique de nombreux poètes, grecs pour la plupart. C'est Odysséas Elýtis, prix Nobel de littérature 1979, qui l'a le plus inspirée, avec Marie des Brumes, Le Monogramme, Parole de juillet notamment. De 1989 à 2000, elle a été artiste associée au Théâtre de Sartrouville.

Elle a su puiser son inspiration au cœur de la culture traditionnelle grecque, en particulier dans la structure du thrène, ce chant improvisé sur des vers par les femmes, en Crète et en Épire, pour évoquer la vie des défunts, et dont la forme musicale et poétique lui semble prendre ses racines dans la tragédie grecque[réf. souhaitée]. Par son art qui se situe au carrefour entre musique grecque traditionnelle, chanson poétique et blues, Angélique Ionatos est une des voix - et des âmes - de la culture méditerranéenne[réf. souhaitée]. De l'avis unanime de la critique[Qui ?], sa voix grave et sensuelle est à elle seule un poème nomade qui creuse le sillon de l'amour et de la destinée, ses thèmes de prédilection.

Lire plus dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Angélique_Ionatos

Contenus relatifs à Angélique Ionatos

Angelique Ionatos avec Henri & Idriss Agnel

Angélique Ionatos

Après le succès unanime de l’album « Reste la lumière » et de ses récitals d’une intensité profonde, empreints de révolte et de mélancolie, Angélique Ionatos prend le temps d’une récréation et retrouve son complice Henri Agnel quelque vingt ans après leur magnifique "chansons nomades". Ils seront

Les Lilas : 9 mar 2017 - 21:00
Les Lilas : 10 mar 2017 - 21:00

Angélique Ionatos «Reste la Lumière»

Angélique Ionatos

Guitariste et chanteuse grecque hors pair, Angélique Ionatos, forte de 40 ans de carrière et à l’origine de près d’une vingtaine d’albums, revient cet automne avec un nouvel album à paraître chez Ici, D’Ailleurs… qui s’annonce comme l’une de ses œuvres les plus abouties.

Louvain-la-Neuve : 2 oct 2015 - 20:30
Paris : 18 nov 2015 - 19:30
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Un chemin de traductions : parcours dans l’œuvre d’Odysseus Elytis

Odysseas Elytis

Odysseus Elytis (1911-1996, prix Nobel en 1979) figure majeure de la poésie grecque du 20e siècle, est l’auteur d’une œuvre importante dont seule une petite partie est accessible en français. Deux traductions récentes viennent heureusement réduire cet écart.

Paris : 10 juin 2015 - 20:00

Angélique Ionatos Solo

Angélique Ionatos est une diva nomade, belle ambassadrice de son pays natal, dépositaire incontestée d’un laisser-passer pour l’émotion. Elle sillonne le monde de son timbre bouleversant, et met en musique des textes des plus grands poètes grecs.

Les Lilas : 1 avr 2015 - 20:00
Les Lilas : 2 avr 2015 - 20:00
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Les îles se rejoignent sous la mer, film de Litsa Boudalika

Film-portrait de la musicienne Angélique Ionatos, film-paysage dans l'archipel de la poésie grecque, contemporaine ou encore très ancienne, comme celle de Sappho de Mytilène.

Les Lilas : 27 fév 2015 - 20:00
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5