De Phonie-Graphie à Lexi-Logos : deux Grecs de Paris ouvrent une école de grec langue étrangère à Athènes

tsoumas methodiou

Panagiotis Tsoumas et Maria Methodiou dans les locaux de Lexi-Logos à Athènes au lendemain de leur retour en Grèce.

Leurs études en France finies et après s'être faits les armes dans l'enseignement du grec comme langue étrangère dans une des plus importantes associations spécialisées à Paris, Panayotis Tsoumas et Maria Methodiou viennent de partir définitivement pour la Grèce où ils ouvrent un centre culturel pour le grec moderne en plein cœur d'Athènes. Accueil privilégié aux francophones assuré.


« LEXI-LOGOS », le nom de baptême du centre, n'est pas sans rappeler la rime de Phonie-Graphie l'association bien connue des hellénistes parisiens où Panayotis et Maria ont enseigné ces dernières années. Lexi-Logos se veut un centre d'apprentissage du grec moderne en Grèce répondant aux besoins de communication des francophones avec les Grecs suivant un programme et des méthodes adaptées aux particularités de chacun.

Une offre qui se décline en des cours de langue, des stages linguistiques, mais aussi des séminaires de formation de professeurs, des conférences, des manifestations, de favoriser des échanges culturels et de développer le domaine de la traduction. Un programme à la hauteur des ambitions et de l'enthousiasme des jeunes promoteurs du projet. Et pour commencer, quoi de mieux sous cette chaleur estivale que de prendre le large pour l'île de Cythère où le premier stage linguistique aura lieu du 4 au 10 juillet. Pour les cours réguliers à Athènes, il faudra patienter jusqu'au 19 septembre 2005.

iNFO-GRECE a rencontré les deux fondateurs de LEXI-LOGOS, juste avant leur départ définitif de Paris.

i-GR : Comment avez-vous pris la décision de créer ce centre ?

Panayotis Tsoumas : L'idée est née il y a un an. Après avoir enseigné notre langue maternelle à Paris pendant plusieurs années et avoir étudié les Lettres Modernes Grecques, en ce qui concerne Maria, et la Linguistique Générale et Appliquée, en ce qui me concerne, nous avons pris la décision de créer ce centre à Athènes afin de continuer à faire en Grèce ce que nous aimons, c'est-à-dire faire découvrir aux Français la culture grecque d'aujourd'hui à travers l'apprentissage de la langue grecque.

i-GR : Ce centre s'adresse donc uniquement aux francophones ?

Maria Methodiou : LEXI-LOGOS s'adresse à toute personne qui désire s'immerger dans la vie actuelle de la Grèce, quelque soit son origine. Cela dit, nous connaissons les francophones mieux et depuis longtemps et le français sera évidemment une langue de communication entre nous et les apprenants, surtout avec les débutants.

i-GR : Pourquoi parlez-vous d'un "centre" et pas plus simplement d'une "école" ?

P.T. : Parce que nous ne voulons pas faire qu'une  « école ». Lexi-Logos est destiné à être un espace où le côté culturel rejoindra celui de la langue. Dans cet esprit, nous avons l'ambition d'organiser des expositions d'artistes grecs et étrangers, des débats, des conférences, des échanges, et de promouvoir aussi le domaine de la traduction. A ce propos, nous restons ouverts à toute proposition intéressante.

M.M. : C'est aussi pour cela que nous avons choisi de parler de « participants » au lieu d' « élèves ». Nous aspirons à ce que chaque personne qui vient à LEXI-LOGOS puisse participer pleinement à la vie de notre centre qui se veut une proposition ouverte, dynamique, vivante et surtout créative. Nous volons faire en sorte que l'apprentissage du grec soit une activité vivante et dynamique qui ne se limite aux seuls cours suivis en classe.

i-GR : Pour vous, ce serait quoi la réussite de Lexi-logos ?

P.T. : Prouver que l'on peut ressentir un plaisir profond à apprendre la langue grecque et réussir à faire découvrir et partager, dans le cadre de la vie contemporaine, une culture et un esprit actuels très souvent méconnus mais si riches et si intéressants à explorer. Si l'on y parvient, je pense que l'on aura réussi notre projet.

Notes complémentaires: 

Lexi-Logos
plateia Kapnikarea 3 & Ermou, 6ème étage
105 63 Athènes
N° tél. : 30 69 76 67 33 95 et 30 69 44 86 55 63

Internet : www.lexi-logos.gr
e-mail : info@lexi-logos.gr

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...