Aller au contenu principal

1er novembre 1940, le premier officier grec Alexandros Diakos, dodécanésien, tombe sous le feu italien.

Profile picture for user
Proposé par Anonyme (non vérifié) le

Depuis la Grande Guerre, "les Douze Îles", le Dodécanèse, sont "possession" italienne.

Un 25 mars un lycéen adolescent, originaire de Chalkis, réussit à amener le drapeau italien et à envoyer les couleurs grecques. Menacé, il quitte Rhodes pour Athènes. Il y intègre l'École des Evelpides (École des officiers). Il est sous-lieutenant lors de l'attaque italienne le 28 octobre 1940, et posté à la frontière en Epire. Il se porte volontaire pour monter en 1ère ligne.
Il y est affecté à la colline Tsouka du mont Tampouri, face aux corps de montagne des envahisseurs italiens (les Alpini, corps d'élite). Ils sont très supérieurs en nombre, très complètement et lourdement armés et parfaitement équipés et préparés face aux Grecs qui n'ont rien de tout ça.
Le sous-lieutenant Diakos (nom glorieux en Grèce depuis l'héroïque Athanassios Diakos, commémoré dans la poèsie populaire) devait garder avec sa petite section une passe étroite vers la Grèce.

Quand il encourageait les fantassins il le faisait en citant la Grèce [u]et le Dodécanèse[/u]...
Il tint la position avec ses hommes durant 3 jours.
Il fut tué au combat le 4ème jour.

Pendant les contre-attaques grecques, sur cette ligne de défense, on fit prisonniers 3 officiers et 210 soldats italiens, et on saisit 140 mulets et leurs charges de nourriture, armes et munitions.

Le même jour, à Rhodes, les Italiens mirent en camp de concentration tous les hommes dodécanésiens qui avaient la nationalité hellénique.

-Voir dans Αναγνώσματα, à cette date, l'article en grec du correspondant de guerre, relatant l'affaire.

0
0
No votes have been submitted yet.