17 mai 1826:Société fr. philanthropique en faveur des Grecs

1 contribution / 0 nouveau(x)
profil sans photo

Accrochage de tableaux,galerie Lebrun,4 rue du Gros-Chenet (aujourd'hui rue du Sentier) à Paris.
L'exposition est organisée par La Société française philanthropique en faveur des Grecs.Le succès est grand:28 938 visiteurs en 6 mois (fermeture le 19 IX).La galerie est ouverte tous les jours.

Il y eut deux présentations successives,avec catalogue, (fermeture pour renouveler l'accrochage du 3 au VII,pour de nouveaux tableaux).
Entrée:2 fr.en semaine,1 fr. le dimanche (comme pour la galerie d'Antiquités égyptiennes,ou le Cosmorama du Palais-Royal)le vendredi 5 fr.

On y vit -entre autres- Daphnis & Chloé d'Hersent;Une vue de la vallée de Delphes de Schoenberger;Philoctète dans l'île de Lemnos de Drouais;la mort de Socrate,Psyché abandonnée de David;Le jeune diacre grec d'Alaux,Un Souliote en embuscade,un Factionnaire grec,Grecs après un revers de Decaisne;Combat entre les Grecs & les Turcs de Vernet;Un jeune Grec ,Episode de la guerre actuelle en Grèce de Colin;Un Souliote blessé de Delassus;l'Incendie de la flotte turque de Gassies;Un Grec de Grenier;la prise de Messolonghi de Scheffer &,surtout,La Grèce sur les ruines de Messolonghi de Delacroix...parmi des oeuvres d'autre inspiration prêtées par les Philhellénes & les marchands.

Les billets rapportèrent 36 176 fr. (or) & avec la vente du livret à 1 fr.,les recettes furent de 45 193 francs or...Plus des 3/4 de la somme servit au RACHAT de femmes & d'enfants grecs chrétiens réduits en esclavage lors de la prise de Messolonghi (en 1826!)