Aller au contenu principal

Un papyrus carbonisé d’Herculanum livre ses secrets sur Platon

Publié dans Le Figaro le

Les passages nouvellement déchiffrés des textes qui ont survécu à l'éruption du Vésuve en 79 après JC révèlent notamment le lieu précis de la sépulture du philosophe.

Plonger dans les secrets d'une époque reculée grâce à la technologie la plus avancée ne relève plus de l'utopie. Les papyrus carbonisés d'Herculanum conservant leurs mystères depuis plus de 2000 ans deviennent toujours moins impénétrables. Conservés par les cendres, ces rouleaux découverts au 18e siècle, dans l'une des demeures de la ville frappée par l'éruption du Vésuve en 79 après J.C., dénommée la «Villa des papyrus», attisent la curiosité des chercheurs. La villa, propriété de Calpurnius Pison Caesoninus le beau-père de Jules César, en abritait plus de 1800 rangés sur des étagères.

Ces dernières décennies, d'aucuns travaillent au développement de techniques non invasives pour percer les secrets de ces papyrus extrêmement fragiles. En février dernier, à l'issue d'un concours international créé par Brent Seales, un chercheur en informatique à l'université du Kentucky aux États-Unis, trois chercheurs ont réussi à en déchiffrer grâce à l'intelligence artificielle une petite partie.

Outre l'intelligence artificielle, l'imagerie et la philologie ont permis une belle avancée. La bibliothèque nationale de Naples, où…

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.