Aller au contenu principal

Grèce : le budget de l'Etat reste excédentaire, mais de peu

Publié dans Le Monde le

Alors que le gouvernement grec et ses créanciers internationaux - l'ex-« troïka », désormais appelé « groupe de Bruxelles » - devaient se retrouver, jeudi 12 mars, à Athènes, pour un début d'examen de la situation des finances publiques du pays, les autorités grecques ont commencé, le même jour, à lever un peu le voile sur celle-ci. Il apparaît ainsi que le budget de l'Etat grec reste excédentaire, avant la charge des intérêts de la dette (solde dit « primaire »), mais que cet excédent s'effiloche considérablement.

Selon le ministère des finances, l'excédent primaire pour mois de janvier s'élève ainsi à 419 millions d'euros. Mais il était encore de 1,8 milliard d'euros sur la même période un an plus tôt, en janvier 2014.

La baisse tient notamment au fait que les rentrées fiscales se font beaucoup moins bien : ces recettes ont chuté de plus de 1 milliard d'euros sur le seul mois de janvier cette année. Cette chute aurait été compensée en février, assure le ministère des finances, qui ne donne toutefois pas encore les chiffres précis pour ce mois.

6 milliards d'euros de remboursements en mars

Lors d'un entretien à la télévision grecque, mercredi soir,...

Explore
Ville
Pays

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.