Aller au contenu principal

Caramanlis et Merkel confirment la qualité des relations Grèce-Allemagne

Le premier ministre, Costas Caramanlis, et la chancelière allemande, Angela Merkel, qui effectue vendredi une visite de travail de 24h à Athènes à l'invitation du chef du gouvernement, ont confirmé le très haut niveau des relations bilatérales entre la Grèce et l'Allemagne dans le secteur de l'économie, du commerce et de la culture. Mais le rapprochement des points de vue sur la reforme des institutions européennes n'a pas masqué les différences d'approche sur les sujets comme l'adhésion de la Turquie à l'UE et le statut futur du Kosovo.

A l'ordre du jour des entretiens ont figuré également la question des changements climatiques et l'effort conjoint des deux pays pour faire face aux problèmes de l'environnement, la question chypriote et le Traité réformateur de l'UE.

"Outre les relations excellentes de nos deux pays, une coopération de longue date nous lie avec la chancelière de l'Allemagne", a souligné M. Caramanlis, mettant en relief que l'Allemagne constitue un partenaire commercial de toujours de la Grèce et que la Grèce est la deuxième destination de voyage la plus populaire des Allemands.

Au chapitre de la construction européenne, M. Caramanlis et Mme Merkel se sont déclarés résolument attachés à la promotion de l'édifice européen. "Nous sommes convenus que notre objectif commun est une Europe renforcée", a souligné M. Caramanlis, en saluant tout spécialement la contribution de Mme Merkel à l'obtention d'une position commune de l'UE sur le Traité réformateur lors du dernier Sommet européen.

Compte tenu de la position commune des deux pays pour l'adoption du Traité réformateur européen, M. Caramanlis a mis l'accent sur la difficulté de cette opération, mais évoquant les cinquante ans d'histoire de l'Europe il s'est dit confiant en sa capacité à surmonter les problèmes.

"Certains, comme nous, veulent plus d'Europe. D'autres sont plus réservés", a noté M. Caramanlis, pour ajouter dans la foulée que la Grèce a des vues rapprochées avec l'Allemagne, comme c'est, également, le cas avec la France.

A son tour, Mme Merkel, rappelant sa récente rencontre avec le président français, Nicolas Sarkozy, s'est félicitée de l'attitude constructive de la France dans la question du traité réformateur, à qui toutefois elle rappelait son attachement à l'indépendance de la Banque centrale européenne (BCE), et avertissait, dans le cas inverse, des risques qui pourraient peser sur l'euro. Autrement dit, la France devra se débrouiller avec le cadre européen pour contenir sa dette publique.

L'entente affichée dans les secteurs de l'économie et de la reforme des institutions européennes n'a pas empêché les points de divergence de se manifester. Ainsi la question du Kosovo où M. Caramanlis n'est pas pressé de conclure sur le statut futur de la province serbe, alors que Mme Merkel est davantage inquiète de l'enlisement et de l'impasse dans laquelle l'intransigeance des parties intéressées conduit.

Tant M. Caramanlis que Mme Merkel ont reconnu la gravité de la question du Kosovo, mais le premier ministre grec a réaffirmé qu'il faut donner du temps à la communauté internationale pour dégager une solution acceptée de concert et ne donner à aucune des parties concernées le sentiment de l'humiliation. "Nous ne devons pas nous presser", a renchéri M. Caramanlis, indiquant encore qu'il serait préférable que la solution soit intégrée dans une perspective européenne. Mme Merkel soulignait de son côté qu'"il ne peut exister de solution si chaque partie campe sur ses positions".

Au chapitre de la perspective européenne de la Turquie, Mme Merkel, connue pour son scepticisme quand à l'adhésion pleine de la Turquie à l'UE, a relevé le "problème" de la non-application du Protocole d'Ankara, en avertissant qu'il devra être appliqué pour que les négociations continuent. L'exclusion unilatérale (côté turc) de Chypre de l'application de ce Protocole, laquelle se voit interdire l'accès de ses bateaux et avions aux aéroports turcs - serait de nature à toucher la sensibilité grecque pensait Mme Merkel.

M. Caramanlis a, cependant, réitéré la position grecque "accord plein, adhésion pleine", rappelant que les critères et conditions posées par l'UE incluent le respect des droits de l'Homme et les libertés religieuses. M. Caramanlis a dit espérer que le gouvernement qui sera formé en Turquie - des élections législatives doivent y avoir lieu ce dimanche - ira de l'avant à pas rapides dans la procédure européenne et pourra réaliser les réformes et contribuer aux bonnes relations de la Turquie avec la Grèce.

Dans le secteur de défense, M. Caramanlis a qualifiée la coopération bilatérale de constructive, une façon de signifier que s'il ne dit pas non à l'achat par la Grèce d'avions de combat de 4e génération et plus précisément des "Eurofighter", il n'est pas non plus pressé de passer à l'acte. La Grèce s'intéressera "à un certain moment" à l'achat d'appareils de cette génération, a-t-il dit, promettant que la procédure aurait lieu dans la plus grande transparence.

A l'issue de son entretien avec M. Caramanlis, Mme Merkel s'est rendue à la Chambre grecoallemande, alors qu'en fin d'après-midi elle devait être reçue par le président de la République, Carolos Papoulias, avant de dîner à la résidence du premier ministre à Rafina.

Mme Merkel à la Chambre grecoallemande

La chancelière allemande, Angela Merkel, a salué l'excellente collaboration de la Grèce au cours de la présidence allemande de l'UE le semestre passé, lors de la réception organisée par la Chambre grecoallemande, rappelant en général le souci de son gouvernement pour une économie européenne plus compétitive.

De nombreuses personnalités étaient venues entendre Mme Merkel, car outre le premier ministre, Costas Caramanlis, étaient présents également le ministre du Développement, Dimitris Sioufas, le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, la député du PASOK et ancien commissaire européen, Anna Diamandopoulou, le commissaire européen à l'Environnement, Stavros Dimas, des députés et invités du monde des affaires de Grèce et d'Allemagne.

Dans son allocution d'accueil, M. Caramanlis a insisté sur le long partenariat commercial grecoallemand, saluant à ce point aussi le dynamisme de la communauté grecque dans ce pays, et se disant confiant du resserrement des relations économiques des deux pays privilégiées comme faisant partie de l'UE et de la zone Euro.

Se référant plus précisément aux performances de la Grèce ces dernières années, à sa croissance en particulier, M. Caramanlis a rappelé les 18% de hausse des exportations en 2006, et retenu aussi pour l'auditoire la place qu'occupera à l'avenir la Grèce sur le marché énergétique en tant que plaque tournante entre l'Europe et l'Asie.

Pour sa part, Mme Merkel a rendu hommage au président de la Chambre grecoallemande, Anastassios Balafoutas, décédé il y a quelques jours, enchaînant sur l'excellence de la coopération commerciale entre les deux pays, citant à preuve une hausse record de 40% ces 5 dernières années des échanges.

La chancelière allemande a confirmé l'intérêt de son gouvernement pour la participation des sociétés allemandes dans les grands travaux de construction entrepris en Grèce, alors qu'à propos de l'énergie, elle a mis en avant comme impératifs la compétitivité, la sécurité et la protection de l'environnement, citant l'Allemagne en exemple dans ses réalisation pour l'habitat "vert" grâce aux nouvelles technologies d'isolation.

i-GR/ANA-MPA

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez intégrer des medias (en utilisant la balise <drupal-media>).

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez intégrer des medias (en utilisant la balise <drupal-media>).
Le code langue du commentaire.
Be the first to rate this article