Aller au contenu principal

Le développement régional en débat au Parlement

Le Premier ministre, Costas Caramanlis, a affirmé mercredi au Parlement, dans le cadre de la séance extraordinaire sur le thème du «développement de la province» que «les changements et les réformes continuent avec le soutien de la société pour l'obtention de solutions viables, pour valoriser nos avantages comparatifs et pour nous engager tous, sans exception, sur la voie de la nouvelle Grèce». Le bilan du Premier ministre appuyé des appréciations de l'Union Européenne n'a pas empêché le socialiste Giorgos Papandreou de lancer au Premier ministre en détournant le slogan de la campagne pour le tourisme «vous vivez votre mythe en Grèce».

M. Caramanlis a critiqué sévèrement «le paradoxe» du gouvernement du PASOK «qui enregistrait des taux de croissance élevés, mais aussi une augmentation du chômage, la création de déficits colossaux et une dette publique en hausse», mais a également reconnu que le choses ne changent pas d'un jour à l'autre. Il a en effet remarqué que «les dettes et les déficits ne peuvent se résorber facilement, ni les insuffisances laissées pendant 20 ans», ajoutant que «quelqu'un devait faire un nouveau départ, quelqu'un devait sacrifier les impressions éphémères pour investir sur un résultat final économique et social satisfaisant, nous l'avons dit et nous l'avons fait».

Le Premier ministre a d'ailleurs rappelé que l'UE reconnaît les résultats obtenus par le gouvernement de la ND, et fait remarquer que les taux d'absorption des fonds européens du Programme opérationnel régional, sont passés de 15,6% pendant les gouvernements du PASOK a 40,6% sous la ND.

A propos du développement régional, M. Caramanlis a souligné que les inégalités régionales sont parmi les problèmes les plus graves du pays, leurs limitations étant un défi stratégique essentiel pour l'Europe des «25» de sorte à réussir à créer les conditions de prospérité et de cohésion sociale.

M. Caramanlis a ensuite cité les actions de son gouvernement en faveur des régions et a noté que, jusqu'à maintenant plus de 1500 projets d'investissements ont été déposés et plus de la moitié acceptée, qu'en 2005 plus de 53O millions d'euros ont été consacrés par le biais du Réseau européen d'administrations publiques (EPAN) à des infrastructures et à des aides aux nouvelles entreprises, dont plus de 70% concerne la province, et enfin, un nouveau programme est en voie d'achèvement en faveur des PME dans les secteurs de transformation et du tourisme et un autre en préparation pour le commerce avec un coût global pour l'État de 400 millions d'euros.

Le Premier ministre a fait particulièrement référence à l'élaboration de plans, national et spécial, d'occupation des sols et à propos du cadastre national, il a déclaré que celui-ci progressait «plus vite, de façon plus économique et plus rapidement», les services du cadastre étant passé de 22 en 20O4 à 80 cette année.

En ce qui concerne les travaux publics, M. Caramanlis a déclaré qu'un grand programme dépassant 14 milliards d'euros a été mis en oeuvre et a précisé que «pour la seule année 2005, les adjudications de travaux publics ont dépassé les 5 milliards d'euros, ce qui correspond à la moitié des adjudications des 10 dernières années et 80% de ces travaux sont destinés à la province».

M. Caramanlis a conclu que pour résoudre les problèmes pour lesquels nous sommes tous concernés, «la collaboration de tous est un présupposé essentiel, afin d'avoir les résultats, les meilleurs et les plus rapides» et a ajouté que «nous progressons en bénéficiant de la confiance des Grecques et des Grecs, vers des buts clairs et communs:un développement viable partout, plus de création d'emplois et une vie meilleure en province».

Papandreou à Caramanlis : vous vivez votre mythe en Grèce

papandreou


Papandreou : Caramanlis vit refugié dans le palais Maximou

Le président du PASOK, Georgios Papandréou, a sévèrement critiqué le gouvernement de la ND lors de la séance extraordinaire du Parlement sur le développement régional, s'adressant tout particulièrement au Premier ministre, Costas Caramanlis, en soulignant que «seul le premier ministre vit son mythe en Grèce, dans son refuge du palais Maximou».

D'après le président du PASOK, l'arrivée de la ND au pouvoir a conduit à la suspension de la croissance économique dans les régions en particulier et a déclaré que depuis deux ans, aucun travail public n'y a été entrepris accusant également la ND d'avoir abandonné les études d'aménagement des sols, le programme de construction d'écoles et de suivre passivement la vague de désindustrialisation.

Face à la ND, M. Papandréou a souligné que le PASOK propose une politique alternative qui repose sur la logique de la décentralisation, une politique, selon M. Papandréou, que la ND ne peut adopter car «la décentralisation signifie qu'elle perdrait le contrôle des pouvoirs».

Le président du PASOK a également fait référence aux «scandales des écoutes téléphoniques» en déclarant que «pour ce sujet de première importance, il n'y aura ni dissimulation ni compensation».

Interventions du KKE et de Synaspismos

Dans son intervention au Parlement, le SG du parti communiste grec (KKE), Aléka Papariga, a déclaré que le PASOK et la ND ont les mêmes tactiques antipopulaires de classes, soulignant qu'il ne peut y avoir de politique régionale lorsqu'elle est antipopulaire et remarquant qu'«il peut y avoir des travaux qui créent des emplois mais sous des conditions de travail de galériens» et que «les grands travaux ont été en fait effectués pour faciliter la circulation du capital».

De son côté, le président de Synaspismos, Alécos Alavanos, a observé que la question des inégalités régionales dépasse les politiciens, "c'est un phénomène mondial qui prend de grandes proportions, et dépend des défenses à la disposition de chaque pays, c'est pourquoi il est nécessaire de prendre immédiatement des mesures en faveur de la décentralisation".

M. Alavanos a ainsi dénoncé «qu'il n'existe aucune politique ni stratégie à long terme dans ce domaine et qu'il est caractéristique que 77% des bénéfices des entreprises est concentré à Athènes» et proposé une réorientation des programmes de travaux publics de sorte «à dépasser le modèle qui condamne la province à l'étouffement».

i-GR/ANA

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez intégrer des medias (en utilisant la balise <drupal-media>).

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez intégrer des medias (en utilisant la balise <drupal-media>).
Le code langue du commentaire.