Skip to main content

« Le Banquet », de Platon, censuré dans une université américaine : « Interdire d’étudier Platon, c’est contraindre une société à se méfier de ses propres questions »

Published in Le Monde on
« Le Banquet », de Platon, censuré dans une université américaine : « Interdire d’étudier Platon, c’est contraindre une société à se méfier de ses propres questions ».

Un professeur de philosophie d’une université texane a été contraint de supprimer de son cours l’œuvre du penseur grec. L’enseignant Pierre Reynaud revient, dans une tribune au « Monde », sur cette controverse et appelle la France à refuser l’importation des pratiques américaines dans ses

Dans la prestigieuse université Texas A&M (TAMU), le professeur de philosophie Martin Peterson a été sommé de retirer des lectures platoniciennes [Platon est un philosophe grec de l'Antiquité] d'un cours de tronc commun, au motif qu'elles pourraient relever de la « race and gender ideology » (« idéologie de la race et du genre »), dans le cadre d'une politique de contrôle des contenus.

Interdire, ici, ce n'est pas brûler un livre. C'est déplacer la frontière du dicible à l'intérieur de la salle de classe : d'un côté, « protéger » des étudiants d'une supposée « idéologie » ; de l'autre, empêcher l'étude d'un texte fondateur de la philosophie sous prétexte qu'il expose, parmi d'autres choses, des questions de sexe, de genre, de désir. La querelle porte donc sur le sens même de l'enseignement : transmission de normes, ou apprentissage des méthodes qui permettent de les discuter ?

L'association PEN America, qui promeut la liberté d'expression, la littérature et les droits humains aux Etats-Unis…

Explore