Skip to main content

« L'Institut Français de Grèce », présentation à Grenoble

Profile picture for user admin
Submitted by admin on
Event type

Comment un lieu d’enseignement devint, au XXe siècle, un refuge intellectuel et un symbole d’amitié entre la France et la Grèce. L’Institut Français de Grèce (IFG), fondé en 1907, est bien plus qu’un lieu d’enseignement du français : il a été au fil du temps un véritable refuge intellectuel, un centre de libre pensée et un symbole de l’amitié franco-grecque. Pendant l’Occupation, lorsque la Grèce était occupée par les puissances de l’Axe et alors que la culture semblait condamnée au silence, l’IFG est resté ouvert, offrant à la jeunesse grecque un espace de résistance et de liberté.

Lieu de culture et de liberté, l’Institut Français de Grèce a marqué l’histoire moderne par son rôle unique durant l’Occupation et son engagement pour la jeunesse grecque. À travers les destins d’Octave Merlier et de Roger Milliex, deux philhellènes passionnés, découvrez comment cet Institut est devenu un pont vivant entre Athènes et Paris, symbole d’amitié et de résistance intellectuelle.

Le conférencier :

Docteur en Linguistique (Université Lyon III) et titulaire du CAPES d’anglais, Maria Grigoriadi Svensson est spécialiste de l’enseignement des langues étrangères et des processus cognitifs et métacognitifs liés à leur apprentissage. Née à Athènes, elle a d’abord obtenu une maîtrise en Lettres françaises avant de poursuivre ses études post-universitaires en France dès 1990.

Elle a occupé des postes de responsabilité comme ingénieur d’études pédagogiques et enseignante à l’Université Lyon III, à l’INSA de Lyon et à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Grenoble. 

Maria Grigoriadi Svensson a enseigné le grec moderne à l’Université Lyon III et préside aujourd’hui l’Association franco-hellénique de Grenoble.

Tags en relation
Did you find this interesting?

Dates et Lieux

Event date