
Le ministre des Finances grec, Euclide Tsakalotos. - EMMANUEL DUNAND/AFP
Jeudi, les ministres des Finances vont préparer la sortie de la Grèce de sa tutelle financière. Au menu de l'Eurogroupe, allégement de la dette et nouvelles règles de surveillance.
La Grèce sortira officiellement le 20 août du troisième plan d'aide européen accordé il y a trois ans . Elle a été le premier des pays en quasi-faillite de la zone euro à être placé sous tutelle financière en 2010, elle sera le dernier à s'en libérer. Jeudi, les ministres des Finances vont fixer les nouvelles règles du jeu, celles de l'après-programme, qui s'appliqueront pendant des décennies.
Ministres, institutions et banques centrales se disent convaincus que la Grèce est aujourd'hui prête à faire le grand saut, autrement dit de se passer des crédits européens et d'emprunter seule les sommes nécessaires au remboursement de sa dette colossale qui pèse 178 % du PIB. Son budget s'est redressé, il est même largement excédentaire, la balance extérieure s'est rééquilibrée et la croissance est de retour, depuis l'année dernière.
Saut dans le vide
Le narratif sur la solidité supposée de l'économie grecque s'est forgé aisément. Il était politiquement inacceptable pour le...