Skip to main content

La réforme des retraites en Grèce expliquée en quatre questions

Published in Le Monde on
Drapeaux en lambeaux dans le village d'Anavissos, près d'Athènes.
Légende

Drapeaux en lambeaux dans le village d'Anavissos, près d'Athènes.

C'est une des mesures les plus attendues par les créanciers de la Grèce (Banque centrale européenne, Fonds monétaire international, Union européenne) : le gouvernement grec d'Alexis Tsipras vient officiellement de lancer sa réforme des retraites.

Forcément douloureuse à faire adopter politiquement, elle doit impérativement être validée par les prêteurs du pays, pour qu'Athènes espère la poursuite du versement de leur aide, et aussi l'ouverture d'une renégociation de son énorme dette publique (plus de 300 milliards d'euros).

  • Que propose cette réforme ?

Le projet, un pavé de près de 150 pages tout en grec, a été envoyé lundi soir 4 janvier à Bruxelles. « Honnêtement, on n'a pas eu le temps de le lire » commente une source européenne proche des discussions. Selon des fuites dans la presse grecque, ce document de travail fixe un plafond mensuel de 2 300 euros pour les pensions, de 3 000 euros maximum pour ceux qui cumulent plusieurs pensions, ainsi qu'un plancher de 384 euros par mois. Le gouvernement veut également fusionner les six grandes caisses de retraite et augmenter les contributions, d'un point de pourcentage pour les...

Explore