Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Rapport au sacré, à la beauté… Les recettes des Grecs anciens pour mieux vivre

Δημοσιεύθηκε στη Le Figaro ,
Rapport au sacré, à la beauté… Les recettes des Grecs anciens pour mieux vivre.

ENTRETIEN - L’helléniste Caroline Fourgeaud-Laville revisite la Grèce antique dans un livre captivant. Elle en souligne la piété religieuse et l’obsession de la beauté.

Cet article est extrait du Figaro Histoire « La conquête de l'Ouest : pionniers, cow-boys, hors-la-loi… ». Retrouvez dans ce numéro un dossier spécial sur la grande aventure de l'Ouest américain.

Nous le savons pourtant bien : une merveilleuse humanité nous attend sous les marbres, derrière les cariatides ou dans les inscriptions de ce bel et étrange alphabet. De grandes leçons qui promettent de nous réapprendre à vivre, et que nous avons oubliées. De la Grèce classique, nous avons des souvenirs flous, des échos passablement usés. Des ombres de mythes qu'on effleure désormais sans les comprendre, déformés par les idées reçues. Caroline Fourgeaud-Laville, elle, a dédié sa vie à redonner sa juste place à cet héritage, à le faire réentendre dans toute son utilité. Docteur ès lettres, elle a notamment fondé l'association Eurêka, qui enseigne les langues anciennes aux plus jeunes. Elle publie régulièrement sur une Grèce dont elle tire sa propre joyeuse clarté.

Dans son nouveau livre

Explore