Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Grèce : la Bourse d'Athènes effectue une remise en train difficile

Δημοσιεύθηκε στη Les Echos ,
La Bourse d'Athènes a été fermée pendant cinq semaines - Thanassis Stavrakis/AP/SIPA
Légende

La Bourse d'Athènes a été fermée pendant cinq semaines - Thanassis Stavrakis/AP/SIPA

La Bourse d'Athènes a chuté de près de 23 % à sa réouverture ce lundi. Le secteur bancaire est particulièrement mis à mal, avec des plongeons de 30 % de plusieurs valeurs phares. La capitalisation totale de la place équivaut à celle d'une grosse valeur du Cac 40.

La débâcle boursière grecque était largement attendue après cinq semaines de fermeture , consécutive à l'instauration par le gouvernement grec d'un contrôle des capitaux. Et elle s'est concrétisée ce lundi matin. Lors des premiers échanges, l'indice ASE de la Bourse d'Athènes a en effet plongé de 22,87 %, enregistrant la plus forte baisse de son histoire. Plus tard dans la journée, le marché boursier grec se reprenait un peu affichait une baisse de 16 % en milieu d'après-midi.

Le secteur bancaire plonge

Toutes les valeurs cotées à la Bourse d'Athènes «étaient dans le rouge en fin de matinée. Une tendance qui, à peu d'exceptions, restait vraie dans la journée.

Le secteur bancaire est largement pénalisé. L'action de la Banque nationale de Grèce, première banque commerciale du pays, cède 30%, le maximum autorisé sur une seule séance. Mais tous les grands établissements financiers du pays...

Explore
Ville
Χώρα