Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Les nouvelles propositions d'Athènes ou le subtil art du copier-coller

Δημοσιεύθηκε στη La Libre ,
Les nouvelles propositions d'Athènes ou le subtil art du copier-coller.

Dans la soirée de jeudi, le gouvernement grec a présenté ses nouvelles propositions aux créanciers, UE, BCE et FMI, en échange d'un financement sur trois ans demandé la veille au Mécanisme européen de stabilité (MES). Ces propositions, qui sont rassemblées dans un document de 13 pages, visent à conclure un accord avec les créanciers de la Grèce dans un contexte plus que tendu.

Mais quelle fut la base de travail d'Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, et son équipe pour établir ces 10 nouvelles propositions? Le plan rédigé en concertation avec la Commission européenne, la BCE et le FMI une semaine avant le référendum, tout simplement. Chose intéressante, c'est notamment sur ce plan des créanciers que les Grecs devaient se prononcer par "oui" ou "non" au cours du référendum du dimanche 5 juillet dernier. Autrement dit: Tsipras n'aurait-il finalement pas tout à fait respecté la voix de son peuple qui avait pourtant répondu "non" à plus de 60% aux propositions des créanciers?

Dépenses militaires, taxes...

Le texte remis par Athènes jeudi apporte malgré tout quelques modifications majeures au projet initial. Ces changements vont - et ce ne sont que deux exemples...

Explore