Aller au contenu principal

le grec, difficile ou facile?

Profile picture for user
Proposé par Anonyme (non vérifié) le

je m'étonne de voir que la méthode assimil présente le grec comme une langue difficile

moi qui me suis un peu initié au turc dont le système de pensée est totalemetn diff&érent du système des langues indo européennes, je trouve que le gref n'est pas si dur pour un français

mais étant d'origine grecque mon regard est biaisé

qu'en pensez vous?

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Babel (non vérifié)

Oh oui pourtant, le grec est difficile à apprendre ! Même s'il y a des mots très proches éthymologiquement parlant, le grec est une langue très riche, très nuancée (5 sortes de i - 2 sortes de o - combien de façon de nuancer le bleu ? il y a toujours au moins 2 mots pour désigner la même chose - ex. karavi et ploio - etc etc...), la prononciation et les déclinaisons sont difficiles, tout cela accentué par un alphabet différent qui ne permet pas facilement de s'appuyer sur un support écrit. Même si j'ai suffisamment de vocabulaire, je trébuche et je piétine souvent sur les mots pour me souvenir de quel juste terminaison je dois user. Cependant, une fois surpassées toutes ses difficultés quel enchantement de pouvoir comprendre et parler le grec. C'est une très belle langue, fort harmonieuse et grâce à ma connaissance du grec (moderne) il m'arrive de comprendre certains mots compliqués de la langue française que la plupart des gens ne connaissent pas.
Le turc quant à lui n'est pas non plus une langue facile par sa structure essentiellement très différente ; par contre le fait qu'il n'y a pas de genre en turc facilite pas mal de choses !

Mais toutes les langues ont leur charme et leurs difficultés. L'italien, par exemple, semble une langue très facile à apprendre pour un français La difficulté cependant résulte dans ses nuances et ses exceptions, ce qui fait donc que pour un français il est facile de parler approximativement l'italien, mais le parler impeccablement et d'une façon littéraire, cela représente également beaucoup de difficultés... et d'enchantements une fois qu'on y arrive !

1
0
1 votes with an average rating of 1.
lun 22/08/2005 - 15:09 Permalien
Profile picture for user
claude (non vérifié)

En réponse à par Babel (non vérifié)

η γλοσσα εναι λιγο δυσκολη γατι δεν ξερει κανεις που πρεπει να βαζει τους τονους,και οι Ελληνες μιλανε τοσο γρηγορα ωστε δεν καταλαβαινετε.Πρεπει να ζοει εκει μερικες μινες και συνηθιζω να μιλω με ανθροποι. :D

1
0
1 votes with an average rating of 1.
ven 21/10/2005 - 12:46 Permalien
Profile picture for user
panos (non vérifié)

En réponse à par Babel (non vérifié)

en fait je suis assez d'accord que bien ou très bien parler le grec est difficile mais je pense qu'on peut très bien se débrouillerau quotidien en ne faisant quelques fautes sans que cela soit si difficile

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 23/08/2005 - 01:44 Permalien
Profile picture for user
Babel (non vérifié)

En réponse à par panos (non vérifié)

Oui, et c'est valable pour toutes les langues... il suffit de savoir une trentaine de mots pour arriver à se "débrouiller"... mais à mes yeux, ce n'est pas ça parler une langue. Parler signifie pouvoir construire une phrase compréhensible,même s'il y a quelques fautes...et un léger accent qui fait souvent son charme (non???).
Cependant, j'avoue être très exigeante envers moi-même et je préfère me taire que de faire un ramassis de fautes. Il faut dire que je n'ai pas été aidée du tout lors de mon apprentissage du grec lorsque les franco-grecs de mon entourage s'amusaient de mes approximations plutôt que de m'encourager !!! Ceci explique donc peut-être cela.

1
0
1 votes with an average rating of 1.
mar 23/08/2005 - 10:09 Permalien
Profile picture for user
panos (non vérifié)

En réponse à par Babel (non vérifié)

oui les grecs ont une tendance à ne pas tellement promouvoir leur culture, leur langue...

je trouve vraiment domage que ces franco grecs n'aient pas montré plus de copréhension et je me demande un truc : devant autant d'imbécilité, pourquoi as tu persisté dans ton souhait d'apprendre le grec?

en effet je trouve les grecs souvent si bêtes envers ceux qui s'intéressetn à leur culture (soit ils ne les encouragent pas, soit ils dénigrent leur propre culture, soit ile ne parlent que de l'antiquité au lieu de montrer tout ce qui s'est fait depuis); que je me demande pourquoi des gens persistent à aimer la grèce... mais dieu merci, il y a des gens comme toi

bonne continuation!

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 23/08/2005 - 13:05 Permalien
Profile picture for user
irene (non vérifié)

En réponse à par panos (non vérifié)

Panos

Comme Babel, je te trouve un peu, voire beaucoup dur avec les gallogrecs, dire que les francogrecs ou grecs ont du mal à parler de leur culture, c'est généraliser un peu trop vite.

Parler de l'Antiquité, il faut le faire, je persiste,tu as raison il faut parler de ce qui s'est passé après
mais l'Antiquité a toujours un caractère de modernisme incroyable, regarde les philosophes, leurs pensées sont toujours d'actualité.

Ce que je regette le plus c'est que la Grèce étant sous l'occupation ottomane, elle n'ait pas connu le siècle des lumières et la renaissance, périodes que je trouve remarquables. il y avait beaucoup à rattraper

Elle a fait ce qu'elle a pu avec courage et dignité.

On nous rabache les oreilles avec les jeux olympiques qui ont transformés la Grèce tant sur le plan des structures ( construction du nouvel Aéroport, nouvelles routes, nouveau Métro etc..)

Si cela est en partie vrai car cela a amené du travail pour les grecs et un certain confort , je regette que les mentalités des plus jeunes semblent changer, ils semblent formatés non pas à l'européenne( quoique là il y aurait beaucoup de choses à dire) mais malheureusement à l'américaine.

Enfin espérons que cela va changer. seuls les livres scolairesreflétant la véritable réalité de l'histoire , l'apport des anciens peut faire bouger les choses .

Excusez moi d'avoir été un peu longue.

Au fait Panos je me suis inscrite comme tu me l'avais conseillé au site gallo grec abrité par Lycos mais rien de nouveau?

A+
Irène

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 25/08/2005 - 10:18 Permalien
Profile picture for user
Manos (non vérifié)

En réponse à par panos (non vérifié)

Bonjour,

Faisant partie de ces grecs qui soit disant sont bêtes vis à vis des personnes qui s'intéressent à leur culture.
Tout d'abord, il faut savoir que je ne suis pas originaire de france mais de Belgique et cela fait maintenant 5 ans que je vis en France.... Mes ailleuls, quelle différence de mentalité de ces grecs....
Ici en France, les grecs sont disparates, chacuns pour soi...
Malgré tout le mal que je me donne à organiser des représentation de la grèce, des soirée grecques, des manifestation festives lors de journées ouvertes.... je n'ai jamais vu un tel menfoutisme...
J'ai l'impression qu'ici en France, mis à part quelques exceptions, les grecs sont devenus français... c'est triste à dire.
Je suis tellement déçus des grecs que j'ai rencontré ici, que de plus en plus je pense à rentrer chez moi en Crète...

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 12/09/2005 - 21:02 Permalien
Profile picture for user
Babel (non vérifié)

En réponse à par panos (non vérifié)

Je te trouve un peu dur, bien sûr il y a des poltrons et des imbéciles partout mais bon. Je n'en veut pas à ces amis franco-grecs, du tout. D'abord parce que je les connais bien et les apprécie pour d'autres choses et ensuite,on était tous très jeunes, moi j'étais très timide et il faut reconnaître que c'est amusant les erreurs de langage. Ils n'avaient pas de pitié non plus pour leurs parents quand ils faisaient des approximations ou des erreurs en français... Des situations telles que décrites dans le film "mon mariage grec" j'en ai connu ... du genre si qqun demande comment on dit "bonjour" en grec, on lui répond "mala..." (censure)... C'est peut être pas très malin, mais c'est humain !
De toute façon, cela ne m'a pas découragée d'apprendre la langue parce que je le devais... j'avais un filleul que j'adorais et qui ne parlait pas français... l'amour (au sens large) fait beaucoup. :)
Ensuite, je n'ai jamais vraiment senti cette gêne de leur culture chez les grecs que je connais. Que du contraire. Maintenant critiquer certaines facettes de son pays ne veut pas dire qu'on le dénigre, quand on aime bien, il faut savoir dire aussi ce qui ne va pas, justement pour faire évoluer les choses.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 23/08/2005 - 14:35 Permalien
Profile picture for user
pascal (non vérifié)

En réponse à par irene (non vérifié)

Le grec est en effet une langue difficile mais oh combien belle lorsque l'on commence à se débrouiller un tout petit peu comme c'est mon cas.
Au niveau des difficultés il y a les différentes façon d'écrire les o (omega et omikro), les différents i (hta et iota, ei, oi) sans oublier les différents cas.
mais les difficultés d'une langue ne sont que les conséquences de sa richesse.
geia sas

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 25/08/2005 - 10:53 Permalien
Profile picture for user
panos (non vérifié)

En réponse à par irene (non vérifié)

ou irene

j'ai si les participants dont je suis n'envoient pas d'événement ca peut pas bouger

espérons qu'avec la rentrée les gens bougeront

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 25/08/2005 - 13:36 Permalien